Terre des Morts (La) de Bernard Simonay

Les Enfants de l’Atlantide 4

Et voilà, je me suis encore fait avoir. J’y allais un peu à reculons dans ce quatrième et dernier tome de ce cycle des enfants de l’atlantide et je me suis laissé entrainé par le style de Simonay et l’ai dévoré.

Et pourtant, je lui en ai trouvé des défauts ! En fait, surtout 2 défauts :
– d’abord, c’est pas très original. Astyan qui recherche les siens, on y avait déjà eu droit et la “terre des morts” n’apporte qu’un décor à peine différent de la terre des vivants.
– enfin et surtout, Simonay nous impose, surtout à la fin, une morale un peu lourde sur les méfaits des religions et la perversion de leurs discours, sur l’homme qui abime la Terre etc. Ca manque à la fois de subtilité et de discrétion. On se prend des pages entières de réécriture des saintes écritures !

Mais quand même, en survolant ces passages on ne décroche pas de l’histoire et on arrive facilement à finir la dernière page. Avec évidemment, une ouverture pour un 5eme tome !

Attalante est morte : Astyan serait-il véritablement le dernier des Titans ? Caché parmi les ruines du repaire des Géants, un document mystérieux lui révèle que ses frères sont dans un inquiétant monde parallèle appelé Thanata. Accompagné de la superbe Pléionée, il entreprend un périple vers cette Terre des Morts où un mal redoutable ronge toute vie, où les forêts ont disparu et où les villes, asphyxiées, se replient inexorablement sur elles-mêmes. Mais peut-on sauver un monde victime de sa propre folie ?
Points Fantasy (Janvier 2007)521 pages 7.80 € ISBN : 2757802739

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *