Terre Lointaine de Pierre-Yves Touzot

Lorsqu’il se réveillera, aucun souvenir ne subsistera et le monde dans lequel il se réveille ne lui donne aucune information sur ce qui a pu se produire… D’ailleurs, il ne sait même plus qui il est et quelles conditions l’ont entraîné dans cette capsule où il a failli laissé la vie…
Notre homme va tenter de percer ce mystère et rejoindre la civilisation.

Ce roman nous laisse un sentiment gênant, un sentiment de solitude que je n’avais jamais ressenti à la lecture d’un roman… La solitude du personnage principal se ressent tout au long de son récit et de sa recherche de la civilisation.
L’étrangeté de la situation vient probablement de l’équipement qu’il trouvera à son réveil qui semble annoncer une volonté délibérée de le mettre dans cette situation sans que nous puissions imaginer ni la cause ni le but…
Certains passages pourront sembler long mais probablement du fait de notre habitude de voir plusieurs (beaucoup ?) de personnages… Ces longueurs ne sont pas des longueurs au sens habituel que nous leur conferons mais correspondent bien plus à l’état d’esprit de notre survivant qui tente de trouver et de percer les secrets de sa situation et pour qui, de fait, le temps semble long.

une nuit de forte tempête, un homme reprend connaissance dans une forêt. Alors qu’il tente de survivre dans cet environemment hostile, il réalise petit à petit que cet endroit sauvage ne devrait pas éxister… La faune, la flore, le climat, l’absence de trace e civilisation : tout est un peu différent. Où est-il ? Que s’est-il passé ? Qui est-il ?
Une longue odyssée à la recherche de la vérité commence…

Amalthée (Février 2008)264 pages 18.50 € ISBN : 9782350278551

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *