Terry Pratchett

Naissance :1948
Mort :.
Biographie :
Terry Pratchett est né le 28 avril 1948 dans le Buckinghamshire en Angleterre. Il publia sa première nouvelle (The Hades Business) à l’âge de treize ans (premier prix de sa classe !).
En 1965, après un an d’études en art, histoire et anglais, il devint journaliste pour le “Bucks free press” (il changera 2 fois de journal ensuite). Il écrivit aussi des critiques pour un éditeur. Grace à ses contacts dans l’édition il put publier un livre qui eut de bonnes critiques et qui l’encouragèrent à continuer dans cette voie (le peuple du tapis).
Les quelques livres qu’il ecrit n’ont pas un énorme succès.
En 1980 il prit la fonction d’attaché de presse pour un groupe de trois centrales nucléaires. Mais en 1983 il écrit son premier livre sur le disque-monde, The colour of magic, et ceci changea sa vie.

En 1987, après avoir écrit cinq livres sur le disque-monde, il peut se consacrer à l’écriture à plein-temps. Ses livres ont régulièrement une place dans la liste des bestseller.
Il est particluièrement apprécié en angleterre (10 millions de livres vendus).

de nombreuses adaptations ont été faites de ses romans: jeux de role, jeux videos, BD, dessins animés…

De nos jours, Terry Pratchett vit à Wiltshire (toujours en Angleterre) avec sa femme Lyn et sa fille Rhianna. Il consacre, aujourd’hui, ses loisirs à la culture des plantes carnivores (qui sont beaucoup moins intéressantes que les gens ne se l’imaginent) et, selon lui, il n’y a pas assez d’orangs-outans sur terre.

Son oeuvre est surtout connue pour son côté cocasse. Par exemple : L’univers du Disque-Monde ressemble aux mondes médiévaux classiques de l’héroïc-fantasy mais répond à des règles complètement absurdes. Ainsi, ce monde est plat, circulaire, et posé en équilibre sur le dos de quatre éléphants eux-mêmes juchés sur la carapace d’une tortue géante errant dans le vide sidéral !

Quelques sites pertinents :

http://www.terrypratchettbooks.com
http://pratchett.free.fr
http://www.cafardcosmique.com

Bibliographie :
Les annales du disque monde : 26 tomes de 1983 à 2004

Le grand livre des gnomes T1 : les camionneurs
Le grand livre des gnomes T2 : Les terrassiers
Le grand livre des gnomes T3 : les aeronautes

Johnny (pour enfants):
Le sauveur de l’humanité
Johnny et les morts
Johnny et la bombe

hors séries:
De bons présages 2001
strates-à-gemmes 1981
la face obscure du soleil 1976
le peuple du tapis 1965
sacrés chats ! 2004
Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants(2001)

+ des livres non traduits encore