The Manhattan Projects 1 de Jonathan Hickman, Nick Pitarra et Jordie Bellaire

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

The Manhattan Projects – 1/2

Le Projet Manhattan, qui conduisit à la création de la bombe atomique est connue de tous mais sommes nous sûrs de connaître l’intégralité de l’histoire ? N’y a-t-il pas des choses qui ont été au-delà de ce que nous pourrions imaginé ?

C’est à cette question que va répondre Jonhathan Hickman et ses compères au dessin Nick Pittarra et à la couleur Jordie Bellaire.

Mais bien entendu, cette aventure va nous sortir totalement de l’histoire classique nous faisant découvrir un Albert Einstein plus que violent, un Joseph (ou Robert) Oppenheimer qui assimile la connaissance “physiquement”, et je vous laisse découvrir la pléthore d’autres scientifiques (mais pas que) qui sont pilotés par le général Leslie Groves.

Tout l’histoire, ou plutôt les histoires, sont en mode décalées et parfois très courtes sans que nous percevions toujours le chemin que prend l’ensemble.

Au-delà des personnages qui sont de plus en plus étonnant, avec de mon côté une petite préférence pour la chienne Laïka qui tient un rôle tout particulier et précurseur comme se fut le cas dans la vraie vie.

Avec beaucoup d’humour, nous surfons sur des thèmes de la science-fiction, avec une Ligue des Scientifiques qui feront ce qu’il peut pour défendre la terre, pour que notre monde soit un monde qui soit plus humain et plus sûr… Mais les résultats attendus ne sont pas toujours à la hauteur de ce que nous imaginions.

La succession de ces histoires, sans que la cohérence globale ne soit perceptible, peut gêner mais j’ai vraiment accroché à cette uchronie décalée qui me semble néanmoins plus adapté à un public de connaisseur.

Urban Comics (janvier 2018) – Indies – 309 pages – 35.00€ – 9782365775847
Scenario
: Jonathan Hickman
Dessin : Nick Pittara & Ryan Brown
Couleur : Jordie Bellaire

Octobre 1938. Le président Roosevelt reçoit une lettre d’Albert Einstein l’informant des progrès des savants allemands en matière de physique nucléaire. Dans quelques mois, les nazis pourraient disposer de la bombe nucléaire. Suite à cette révélation, le président américain décide la création du Projet Manhattan et rassemble les plus grands esprits scientifiques, chargés de contrer les avancées de l’ennemi ; projet qui aboutira quelques années plus tard à la création des premières bombes atomiques. Voici pour l’histoire officielle… Et s’il ne s’agissait que d’une partie de la vérité ? Si le Projet Manhattan avait servi d’écran pour occulter la création de nombreux autres projets encore plus fous et encore plus dangereux pour l’Humanité ? Et si la bombe atomique n’était que la plus modeste de leurs créations ?

The Manhattan Projects 1 de Jonathan Hickman, Nick Pitarra et Jordie Bellaire, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *