Thirrin – Princesse des Glaces de Stuart Hill

Thirrin 1

Thirrin est une jeune princesse dans un pays froid, la Haute-Froidurie. Son caractère trempé la rend très proche des soldats de la garde royale avec lesquels elle s’entraîne très fréquemment aux maniements des armes au grand détriment de son professeur particulier qui voudrait bien la voir étudier plus.
Dans la contrée voisine, Polypont, l’armée se met en marche pour annexer le petit pays d’Haute-Froidurie…
Les alliances que va devoir contracter Thirrin seront une première !

Il faut d’abord préciser une chose, c’est que le quatrième de couverture nous en annonce beaucoup trop sur la tournure que vont prendre les évènements car la mort de Carmin est bien loin dans le récit…
Pour le reste, il faut avouer que l’histoire commence de bannière assez banale – pour les lecteurs adultes que nous sommes – avec une princesse “rebelle” dans un petit royaume mais il faut bien reconnaitre que c’est le meilleur moyen de faire découvrir l’Héroïc-Fantasy a des jeunes gens qui n’ont pas forcément l’habitude d’en lire.
Le fait de rendre – dans les premiers temps en tout cas – les personnages relativement simple permettra aux lecteurs occasionnels de bien se situer.
Car cette “simplicité” des personnages va rapidement évoluer du fait du contexte belliqueux de la période. En effet, la princesse va devoir prendre de l’ampleur, de même que ces conseillers.
La lecture est agréable, les alliances parfois trop rapide.
Un bon livre à conseiller au plus de 11 ans

La jeune Thirrin n’a que quatorze ans lorsqu’elle devient reine de Haute-Froidurie. Son père est mort au combat et le redoutable empire du Polypont veut envahir son petit pays. Pour sauver son peuple, saura-t-elle s’allier avec ses terrifiants voisins, les Hommes Loups, les Spectres ou les Rois Vampires ?
Hachette Jeunesse (Avril 2006)544 pages 9.99 € ISBN : 2-070-57339-7
Traduction : Philippe Morgaut
Titre Original : The Cry of the Icemark
Couverture : Jame’s Prunier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *