This is not America de Thomas Day

  • Cette année là, l’hiver commença le 22 novembre : Engagé pour se débarrasser d’un personnage important de la vie américaine, Frenkel, Cochrane et de Vries se rendent compte que tout ne se passe pas comme cela aurait du…
  • American Drug Trip : Un homme capturé par un représentant des Ours, qui parlent comme cela ne semble pas évident, raconte son histoire dans l’espoir de différer la fin de sa vie…
  • Eloge du Sacrifice : Francis Ford Grayson, président des Etats-Unis, se retrouve dans la peau d’un homme préhistorique à combattre.
  • En trois nouvelles, Thomas Day nous entraîne dans une Amérique qui n’est effectivement pas celle que nous connaîssons mais nous prenons plaisir à découvrir cette vision que nous apporte Thomas Day.
    La première nouvelle va nous permettre de redécouvrir un des évènements qui a le plus marqué l’Amérique et l’explication qui en est apportée (forcément fausse, voir le titre du recueil) est tout simplement savoureuse… Bien sûr, toutes les thèses ont été envisagées autour de cet assassinat mais cette vision est bien sympathique
    La seconde va nous transporter dans un Road Trip un peu particulier avec une mule (un transporteur de drogue) accompagnée d’un charmant saurien. L’ensemble est totalement décalé, et permettra de se sortir totalement de notre vision habituelle du monde.
    Ma préférée restera pourtant “Eloge du Sacrifice”, qui met un président américain relativement peu honnête face à des extra-terrestres voulant envahir le monde. On notera que dans cette nouvelle, le président américain n’est que le deuxième homme le plus important du monde. Les extra-terrestres ayant décidé de casser le moral de Francis Ford Grayson, ce dernier se retrouve propulser à différentes époques dans l’histoire des plus grands hommes de l’histoire… Au destin toujours tragique.
    Ces trois nouvelles sont donc à découvrir de toute urgence.
    A noter qu’une des nouvelles est totalement inédite.

    Ce n’est pas l’Amérique.
    En tout cas, pas la nôtre.
    Mais c’est la sienne.
    L’Amérique de Thomas Day, où frayent dans un carambolage d’influences, le carton pâte fané d’une puissance passée, le road sign rouillé – moitié ensablé – qui indique le chemin de la Zone 51, le cool déjanté d’un Tarantino sous crack et l’ombre, découpée dans la lumière du couchant sur John Ford’s Point, de ce héros américain – la mâchoire carrée et le zygomatique en berne – qui regarde loin, vers l’horizon et la Frontière.

    ActuSF Les 3 souhaits (Mars 2009)126 pages 8.00 € ISBN : 9782917689097 Couverture : Diego Tripodi

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *