Tomb Raider et l

Tomb Raider 1

Prisionnière sous les décombre de la pyramide qui servait de temple à Horus (fin du jeux-videos Tomb Raider IV), Lara Croft est en très piteux état.
Mais heureusement, quelqu’un la sauve à temps, et l’aidera à guérir. Mais la jeune aventurière apprend rapidement que des fanatiques sont persuadés qu’elle a retrouvé une amulette très puissante dans le temple où elle a failli laisser la vie. Désormais, pour éviter d’être poursuivie toute sa vie, elle devra retrouver cette amulette.

Mon dieu qu’il m’a été long et difficile de lire ce livre !! Je n’ai pas souvenir de m’être déjà autant ennuyé avec un roman. L’histoire pourtant permettait de faire quelque chose d’assez sympa, dans le style des films Indiana Jones, mais l’auteur fait sans cesse des longueurs tout au long du livre.
Le roman commence avec quelques passages intéressants et accrocheurs qui lancent l’intrigue, puis vient une interminable partie dans le désert, jusqu’à l’arrivée en ville qui est intéressante durant quelques pages, puis à nouveau ennuyante, et ainsi de suite jusqu’à la fin du livre.
En fait, le livre est à mon avis comme les jeux-vidéos, ce qui en soit respecte le jeu duquel il est inspiré. Dans le jeu, on passe son temps à se promener pour voir de temps en temps des courtes scènes cinématiques qui font avancer l’histoire, et ici c’est pareil : mis à part les quelques passages qui font avancer l’histoire, les très nombreuses autres pages qui meublent sont ennuyantes !
Le livre aurait pu se résumer à une quarantaine de pages maximum.
A mon avis, seuls les fans des jeux-vidéos pourraient trouver des qualités à ce roman. J’ai bien dit “pourraient” car je doute que même eux arrivent à tenir jusqu’au bout du livre. J’y suis arrivé, mais avec beaucoup de mal.
Je vous le déconseille, et je doute de pouvoir ouvrir le second roman de la collection.

L’amulette de Mareish… Objet de toutes les convoitises. Source de pouvoir, d’invincibilité et d’immortalité pour celui qui la possèdera. Un vrai danger pour le monde, heureusement bien caché depuis plus d’un siècle. Mais Lara Croft, bien malgré elle, se verra contrainte d’aller la rechercher. A vrai dire, elle n’a pas trop le choix. C’est ça ou passer le reste de sa vie à esquiver les attentats. Parce que certains s’imaginent qu’elle l’a, et d’autres ne veulent pas qu’elle la retrouve. Pas très confortable, comme situation… Mais fidèle à elle-même, elle saura mettre tout le monde d’accord – à sa manière…
Fleuve Noir (2004)378 pages 6.00 € ISBN : 2-265-07806-9
Traduction : Gabrielle Brodhy
Titre Original : Tomb Raider and the Amulet of Power (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *