Trains de Cauchemar – Anthologie

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (2 votes pris en compte)

 

Être assis dans un train qui fonce à travers la nuit constitue une expérience poétique à laquelle les individus les moins romanesques et les moins imaginatifs ne peuvent rester insensibles. Et il suffit parfois de peu de chose pour que cette poésie se teinte d’inquiétude, et même, en certaines circonstances, tourne au malaise ou à l’angoisse.

Car dès son apparition, le chemin de fer suscita l’inquiétude. Avec les premiers accidents et les premières catastrophes, cette inquiétude se changea en appréhension et en peur. Aux déraillements, collisions, écrasements s’ajoutèrent bientôt les vols, assassinats, viols et autres agressions commis dans l’univers clos des wagons. Les faits divers sanglants se multiplièrent à la «une» des journaux et hantèrent l’imagination des voyageurs, donnant naissance à une angoisse particulière, propre au chemin de fer.
Cette matière ne pouvait manquer d’inspirer les auteurs: Guy de Maupassant, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Maurice Level et Paul Hervieu sont ainsi au sommaire de cette anthologie de 26 textes, aux côtés de ces «petits maîtres» injustement oubliés de la littérature fantastique que sont notamment Rémy Saint-Maurice, Michel Jules Verne ou Alfred de Sauvenière. Des témoignages authentiques des premières catastrophes de l’histoire ferroviaire viennent compléter ce volume.
Une anthologie à lire la nuit… En train, de préférence!

La Clef d’Argent (Janvier 2012) – Terres Anciennes – 306 pages – 19,00€ – 9782908254983
Couverture :  
Philippe Gontier

 

 

Trains de Cauchemar - Anthologie, 8.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *