Traqueur (Le) de Jean-Marc Ligny

Guerriers du réel (Les) 2

Les Zapmens étaient pratiquement sûr de gagner la finale de Slum City mais c’était sans compter sur la grande capacité de triche de leurs adversaires qui ont réussi à les faire passer la zone sécurisée de Paris et envoyer les Zapmens dans un no man’s land où la technologie est pour le moins absente.
Les Zapmens ne devront leur survie qu’à leur rencontre avec Ki, une fille de la périphérie qui les conduira auprès de Jack.
Les Zapmens découvriront un monde qu’il ne pouvait imaginer et Shade décidera finalement de rester avec Ki et aider ainsi Jack dans la mission qu’il s’est donné. Saut d’Orbite, Ze Cat et Miniboute ayant décidé de retourner à leur précédente vie.

Malgré leur retour à la vie dans Paris Intra Muros, les choses ne sont absolument plus les mêmes pour Ze Cat et Miniboute qui trouvent désormais leur vie bien terne depuis leur retour. Ils préfèrent notamment se retrouver en Basse Réalité (en clair dans la vraie vie) et délaisse en partie la Haute Réalité.
Pourtant, ce jour-là, alors qu’ils se retrouvent sur Babylone, ils deviendront les cibles puis les victimes du Traqueur.
Saut d’Orbite ira prévenir Shade qui se lancera à la recherche de ces amis, secondé par Ki, Saut d’Orbite et son I.A. artificielle sous la forme d’un Bouddah…

Deuxième volet des aventures des Zapmens, devenus entre-temps Les Guerriers du Réel qui va nous permettra d’appréhender un peu mieux cet avenir laissant la part belle aux nouvelles technologies et ayant accentué les différences entre ceux qui peuvent s’offrir toute cette technologie et ceux qui resteront en marche de cette nouvelle société de consommation.
Il me semble que ce deuxième volume est aussi une entrée dans le bain de l’intrigue à venir ; dans le premier volume, on découvre dans un premier temps un monde qui semble idyllique avant de se rendre compte que finalement, tout le monde ne bénéficie pas de ces avancées.
La question qui vient naturellement à l’esprit, devant l’image qui nous ait envoyé est : sommes nous condamnés à accepter ces différences ? Les yeux sont-ils tous fermés sur l’extérieur ?
ce volet va nous permettre de comprendre que tous n’acceptent pas le statut quo et tente de sauver la jeunesse de MAYA, cet univers virtuel où on nous apprend à penser, acheter et par le biais duquel nous sommes conditionnés.

Deux Zapmen ont disparu dans Babylone, l’immmense cité virtuelle. Il parait qu’un mystérieux Traqueur y kidnappe les adolescents. Inquiets du sort de leurs amis, les autres zapmens se lancent sur leurs traces. pas facile, car Babylone n’existe qu’en “haute réalité”.Heureusement, ils ont un atout : le Bouddha de Jade, une intelligence artificielle… Mais peuvent-ils vraiment s’y fier ?
Le Livre de Poche Jeunesse (Mars 2007)187 pages 6.90 € ISBN : 9782013223577 Couverture : Tristan Meudic

Laisser un commentaire