Trop Humains de Sylvain Neuvel

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Les Dossiers Thémis – Tome 3

Le monde a changé : depuis que le Dr Rose Franklin a découvert Thémis, l’attention des créateurs des robots géants semblent s’être reportée sur la Terre avec des conséquences dramatiques… En effet, la planète a été attaquée par de nombreux robots qui ont fait des millions de morts à travers la planète sans que l’humanité n’ait la moindre chance de survivre. Des décisions dramatiques ont été prises (que vous pouvez retrouver dans L’Eveil des Dieux) incluant l’utilisation de l’arme nucléaire pour tenter d’affaiblir les visiteurs.

L’attaque au gaz, qui a eu cette conséquence, a notamment coûter la vie à Kara, laissant à Vincent le soin de sauver Eva. Alors qu’ils pensaient leur fin venir, Thémis a été téléporté sur le monde d’origine des robots. Ce seront donc Vincent, Eva, Eugène et Rose que nous retrouveront directement sur Esak, à devoir découvrir un monde qu’ils ne connaissent pas.

Et, au-delà de l’histoire de robots et la volonté de revenir sur Terre, c’est bien de politique dont il sera question – en tout cas à mon  sens – tout au long de ce dernier opus. En effet, nous allons suivre deux histoires en parallèle, celle de la Terre et celle de nos transfuge.

Sur Terre, pour commencer, la vie a radicalement changée et seul un robot, Lapetus, est resté après les événements, sous contrôle américain. Et ils s’en servent. Ils s’en servent pour asseoir leur autorité et surtout pour soumettre les pays à leur vision. Le Canada a été soumis, et Lapetus est envoyé sur chaque pays pour le faire rentrer dans le moule.

Comme si les générations précédentes n’avaient jamais rien fait de bien. Si on utilise des bombes à la place des mots, on demande aux gens d’adhérer par peur, non par choix. Ce n’est jamais bon signe.

Du côté de Rose, ils vont débarquer sur une planète où l’ingérence n’est pas acceptable et nous allons bientôt comprendre beaucoup mieux les raisons du massacre, et les raisons de l’arrêt de ses massacres. Coincés sur la planète, les quatre vont tenter de s’intégrer, une fois acceptée le fait que leurs hôtes ne leur laisseront pas la possibilité de repartir. Le système politique en place, à base de vote citoyen permanent, montre les limites de ce modèle en terme de prises de décisions. On se rend compte assez rapidement que les deux systèmes, celui ayant désormais court sur la Terre et celui de nos visiteurs ont chacun leurs limites.

Mais, au-delà de cet aspect politique, c’est bien de relations humaines, à nouveau, dont il sera question et je les perçois de mon côté sur deux niveaux principaux.

Le premier niveau concerne la culpabilité, qui est quelque chose qui suit Rose depuis le début. Responsable de la découverte, par inadvertance il est vrai, de Thémis (voir Le Sommeil des Géants) puis de la recherche des pièces, elle se retrouve dans tous les sujets en rapport avec le Géant.

D’une façon générale, évitez d’être désolé pour des trucs sur lesquels vous n’exercez aucun contrôle.

Le deuxième niveau est la relation qui se développera entre Vincent et sa fille Eva, dans un contexte difficile. Il sera question d’appartenance et d’intégration mais pas que.

J’étais parti dans la lecture de cette trilogie avec l’idée de lire des histoires de robots : il est bien plus questions de relations humaines que d’autre chose. Et vous aurez une interview de l’auteur en ligne dans quelques jours 😉

Le Livre de Poche (3 octobre 2018) – 448 pages – 19,90€ – 9782253191278
Traduction : Patrick Imbert (Canada)
Titre Original : Only Human (2018)

Neuf ans se sont écoulés depuis que Rose a sauvé l’Humanité du peuple Ekt, les créateurs de Thémis. Coincée sur leur planète en compagnie de Vincent et de sa fille Eva, elle cherche désespérément une solution pour rentrer chez eux.

Mais sur Terre, rien n’est plus comme avant. Un nouvel ordre mondial s’est installé. De nouvelles alliances se sont formées et les anciennes divisions se sont renforcées alors que la troisième guerre mondiale menace d’éclater. Le monde est au bord de l’implosion… Rose, Vincent et Eva devront bientôt choisir leur camp et accomplir un ultime sacrifice.

Trop Humains de Sylvain Neuvel, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *