Trésor du Rhin (Le) de Edouard Brasey

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

La Malédiction de l’anneau 3

Siegfried absorbe un philtre d’oubli. Brunehielde l’attend désespérément prisonnière du cercle de feu. La majestueuse princesse Kriemhilde veut séduire le héros avec sa beauté lunaire et la magie obscure de sa mère Gudrun. Odin déchu n’est plus qu’un spectre, un chasseur sauvage, détrôné d’Asgard. Les dieux lentement s’acheminent vers leur crépuscule. Passions et trahisons s’entremêlent, serments et parjures scellent le destin des héros et des Ases. Asgard est sur le point d’être emporté par le Ragnarök. Le brasier des dieux est allumé. Qu’en sera-t-il du royaume des hommes ?

Le Trésor du Rhin est une apothéose, un final parfait qui couronne une trilogie de fantasy, devenue aujourd’hui incontournable. Cerise sur le gâteau ce roman rédigé par un maître du genre peut se lire individuellement. C’est sans conteste le meilleur tome de cette série majestueuse, le talent d’Edouard Brasey flamboie littéralement : écriture ciselée, art de conter porté à son summum, voici une conclusion fascinante de virtuosité. Edouard Brasey ressuscite les mythes nordiques avec la fougue d’un scalde des anciens temps. Il déploie dans cette Œuvre un véritable souffle épique, un vent d’exaltation brûlant et glacé ! L’action, le mystère, la profondeur psychologique et métaphysique, tous les ingrédients et les essences réunies dans les livres précédents viennent éclore ici dans un florilège littéraire d’une valeur rare.

J’ai particulièrement apprécié la conscience que nous apporte l’auteur du message véritable des mythes. Avec beaucoup de subtilité et de poésie, Edouard Brasey nous expose la portée philosophique de ces légendes singulières, chargées du savoir de nos ancêtres. Vous allez découvrir une grande geste, haute en couleur, animée par le feu ardent des passions humaines et divines, le grand brasier d’une fin du monde annoncée par le Destin. Serments et trahisons, philtres magiques, prophéties et combats contre les forces secrètes du monde, la malédiction de l’anneau atteint ici son comble, dans une atmosphère d’irrévocable apocalypse. Et pourtant, la lueur de l’espoir brille dans la perspective d’un retour de l’or du Rhin dans le berceau originel qui le vit naître. Le retour de l’anneau maudit dans les eaux lustrales et virginales sous-entend-il la promesse d’une renaissance du monde ? Mais pour y parvenir quelles terribles épreuves attendent les héros et les dieux ?

La noble Walkyrie Brunehilde, le valeureux Siegfried, Odin le déchu, la vulnérable Kriemhield ils sont tous malmenés, confrontés aux conséquences de leurs actes et de leurs choix. Dans ce livre-miroir, dans cette aventure enivrante nous contemplons les abîmes où peut nous entraîner le désir… L’artiste vous dressera un portrait vivant et plein de panache de cette saga Wagnerienne. Vous en ressortirez ébloui d’images fulgurantes, d’amours impossibles et de combats sauvages.

Le terrible Attila, Loki le tentateur, le manipulateur, Fenris le Loup dévoreur du soleil à la fin des temps, les figures emblématiques se succèdent. La trame entrecroisée des manipulations dénoue lentement ses secrets. Voici, un livre sur le poids écrasant de la fatalité mais aussi sur l’espoir qu’apporte le renouveau du cycle de la vie. Un bijou de Fantasy, concentré d’exploits héroïques et de poésie, sur fond de lutte dramatique de l’âme humaine.

Edouard Brasey signe là un livre hors du commun.

Siegfried absorbe un philtre d’oubli concocté par Kriemhilde, la princesse burgonde, violant les serments d’amour et de fidélité qui le lient à la Walkyrie Brunehilde.
Les deux rivales s’affrontent au milieu des intrigues de cour fomentées par Hagen, le fils du Nibelung. Complots, crimes, trahisons, parjures, passions, jalousies et vengeances se succèdent tandis qu’Attila et ses Huns envahissent le royaume des Burgondes et que le palais céleste d’Asgard s’embrase, précipitant les dieux vers leur chute. L’anneau maudit du Nibelung peut alors rejoindre son berceau originel, les eaux du Rhin.
Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes… Dans la lignée du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien et de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, s’inspirant des anciennes légendes et mythologies nordiques, La Malédiction de l’anneau est une saga foisonnante au souffle épique et héroïque, un roman d’aventures et de fureur, mais aussi de poésie et d’enchantement.

Belfond (Avril 2010)340 pages 9.99 € ISBN : 9782714446237

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *