Tu veux entrer dans ma guide ? de Fournier et Cardona

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Eh toi Chevalier de la mort niveau 80 ! Et toi, belle Gladiatrice aux ailes déployées de niveau 50 ! Vous les deux mages bleus de niveau 75 ! Oui vous tous là, entendez ma question et soyez prompts à y répondre d’une seule et même voix commune en mémoire de tous les efforts accomplis pour en arriver là où vous êtes, en vous rappelant les nombreux NM* vaincus lors de long combats durant lesquels vous et vos 39 amis lourdement stuffés** avez vaillamment combattus, oui vous tous, écoutez ma simple demande….

Noob 1

«Tu veux rentrer dans ma Guilde ? Dis, dis, s’te plait ?!… »

Oui, je sais ça surprends, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un prêtre de niveau 2 qui vous demande ça… Une seule expression vous vient alors à votre esprit de puissant guerrier du jeu… Mais y veux quoi le…

Le mot est lâché, vous savez dès à présent si ce n’étais pas déjà le cas, ce qu’est un Noob. Oui, j’écris ce mot avec une majuscule à Noob car depuis novembre 2008, ce mot est devenu célèbre, on le clame haut et fort, oui je suis un Noob, oui, je caste Mercurocroum**** un peu à coté et alors, moi j’ai un Smourbiff*** hyper rare !

Car Noob, c’est désormais pour tout amateur de MMORPG, une web série amateur qui rencontre un succès grandissant auprès d’un public de joueur, de Geek, mais pas seulement.

Noob est en train de devenir un véritable phénomène qui se décline désormais sur plusieurs support : TV, internet, DVD, CD Audio (Je suis un Noob), Roman, et celui dont on va parler aujourd’hui, la Bande Dessinée.

Suivez les aventures d’Arthéon le guerrier, chef de la désastreuse guilde Noob, Gaea l’invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l’assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap le prêtre, naïf et simplet. Ils devront se supporter pour accomplir de nombreuses quêtes, explorer des donjons, parcourir des régions et affronter de terribles monstres pour passer de niveaux en niveaux. La série Noob est diffusée avec succès sur No Life et sur Internet depuis novembre 2008. Elle voit son succès grandir chaque jour auprès des amateurs de jeux vidéo, d’heroïc-fantasy, mais aussi auprès des néophytes du genre, qui apprécient le caractère initiatique de cet univers. La bande dessinée Noob met en scène des joueurs de jeu vidéo en ligne sur deux tableaux. Le premier est le jeu lui-même, avec une dimension épique et fantaisiste. Le second est le monde réel, principalement axé autour des activités liées au monde geek.

Sentaï School Volume 1Premier constat étonnant, la BD est l’oeuvre du duo Cardona / Torta pour les dessins. Je dis étonnant car le style graphique de Noob, la série, est plus proche d’un film de Mamoru Oshii comme Avalon (niveau lumière surtout) plutôt que d’un Sentaï School, manga à la française, oeuvre de nos deux protagonistes. Sentaï School que je ne saurai d’ailleurs que trop vous recommander, parce que c’est vraiment bon, c’est vraiment drôle, et que le créateur de cette école des héros n’est autre que X-Or lui-même ! Ah…, non…, il s’agit de Iskor, désolé pour la confusion ^^;

Bref, un style SD, manga, très coloré qui marche du tonnerre pour la Sentaï School, mais qui n’a rien à voir avec l’univers de Noob…

Et pourtant ça marche !

Il faut lire la BD pour s’en convaincre, car j’étais quand même septique sur le résultat de notre trio infernal, mais il apparait clairement que Fournier, Cardona, et Torta sont sur la même longueur d’onde.

Le rythme de la BD est exactement celui de la série, on se surprend à éclater de rire sur les gags que l’on connaissait déjà, on pleure de joie à la lecture des nouveaux.

Malgré un style différent de celui auquel on aurait pu s’attendre, les personnages sont reconnaissables immédiatement et on retrouve leurs attitudes, leurs mimiques exactement comme dans la série, on est jamais dépaysé.

Et c’est je pense, ce qui fait de cette adaptation BD une réussite. Les auteurs ont pris le parti d’un graphisme qui leur plaisait, mais sont restés fidèles à l’Œuvre originale. Les couleurs de Florence Torta apportent une dimension intense et épique aux histoires, et nous plongent dans des décors qui seraient trop chers à réaliser dans la série, on en profite à fond donc !

Mon seul regret, mais chacun aura son avis sur la question, est le choix de présenter plusieurs petites histoires, plutôt qu’une grande et unique. Mais le coté gags et drôle de la bande dessinée n’aurait peut-être pas été le même.

Je vous encourage donc à lire cette BD, vous pouvez l’acheter ou l’offrir sans crainte de vous faire avoir, elle vaut 9,95 euros dans toutes les bonnes échoppes, elle vaut son prix, ça va de ce coté là aussi.

Quand aux épisodes de la série, eux sont gratuits, n’hésitez pas à vous en gaver, c’est bon, on en redemande, et on devient acros : Cliquez ici pour visiter le site de la série Noob

Et oui, c’est promis, si jamais la guilde Noob passe pas trop loin de l’Auvergne, je les harcèle pour une interview et je vous fait un topo complet sur la série Noob sur Holovid TV.

LEXIQUE :

Si vous n’avez pas tout compris dans ce qui est ci-dessus, voici quelques définitions :

* : NM = Notorious Monster. C’est un boss dans un jeu plutôt puissant qui offre des lots rares à qui le vaincra.
** : Stuffés = Equipés d’armes et/ou de pièces d’armure en général de bon niveau
*** : Smourbiff = Petit animal que l’on trouve dans le jeu Horizon 1.1, peut servir de familier, c’est à dire un animal de compagnie
****: Mercurocroum = Sort de magie que possède les prêtres pour soigner (normalement) leurs alliés. Peut également soigner les ennemis si on vise mal

Horizon 1-1 est un jeu vidéo en ligne à la mode.
Chaque jour, des millions de joueurs arpentent le monde virtuel d’Olydri, et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil. Parmi eux, Arthéon le guerrier tente désespérément de mener ses compagnons jusqu’au très convoité niveau cent. Une tâche bien difficile lorsqu’on doit gérer la désastreuse guilde Noob, composée par Gaea l’invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l’assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap, le prêtre naïf et simplet.
Dans ce jeu basé sur la cohabitation entre joueurs, ils devront se supporter pour accomplir de nombreuses quêtes, explorer des donjons, parcourir des régions, peaufiner leur équipement et affronter de terribles monstres pour augmenter leurs niveaux. Une affaire bien mal embarquée…

Soleil Editions (Avril 2010)38 pages 9.95 € ISBN : 9782302010673 Couverture : Torta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *