UGLIES de Scott Westerfeld

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.3/10 (4 votes pris en compte)

2489425961_small_10Je vous parle aujourd’hui de la série Uglies, j’ai lu tous les tomes et je la conseilles vivement, c’est une série young adultes qui se lit très bien.

LA SERIE :

Uglies est le premier tome d’une trilogie de romans de Scott Westerfeld. La trilogie elle-même est désignée sous le nom Uglies trilogy. La série comporte les livres suivants : Uglies, Pretties, Specials, Extras et Secrets.
Extras est, selon le mot de l’auteur, le quatrième livre de la trilogie. En fait, c’est parce que les trois premiers livres décrivent les aventures de Tally Youngblood dans un monde futur, tandis que le quatrième est l’histoire d’Aya Fuse dans le monde profondément modifié qui s’est mis en place quelques années plus tard. Secrets, qui n’est pas publié dans tous les pays où la « trilogie » l’est, est une présentation de l’univers futuriste. (en savoir + )

9782266214261

Tome 1 – UGLIES

Déjà je trouve la couverture trés belle. Le livre a l’air épais mais il se lit très vite ! J’ai aimé la fluidité du récit, il se lit vraiment trés facilement. Que d’aventures dans ce monde futuriste où il faut être opéré et devenir « parfait » mais la beauté à un prix ! Tally va grandir, perdre tout et à la fois tout gagner… Tally, une jeune fille casse-cou, volontaire, pleine de ressources… La chirurgie esthétique, les apparences, la richesse, le confort… Le monde de la consommation, le « jetable »… Un sujet trés actuel en fait ! Si si nous sommes manipulés, regardez ces beautés des magasines, retouchées de partout, maigres, filliformes, toutes « presque » pareilles au nom de quelle beauté, de quels standards ? > Il faut être dans la « norme » pour être acceptés, îl faut être habillés en vêtements de marque, il faut cadrer à une certaine « image » pour être quelqu’un de « reconnu »… Cela est si vrai chez les adolescents…
  uglies,-tome-2--pretties-6184-250-400
Tome 2 – PRETTIES
J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce tome là tout de même, le début à Pretty Town est un peu rasant, cet univers clos, le langage prettie, les crims et la popularité grandissante de Tally, Zane, Peris, Shay… mais ensuite dès que l’action commence, on est happé irrésistiblement…Tally est donc devenue Prettie dans ce tome ci, elle est extrêmement belle – et idiote ? pas sûr – Elle a perdue la mémoire… Elle en a oublié David le moche et les fumants… Elle aime Zane le beau… Elle est prisonnière de ce monde de fête, ce monde artificiel pour des êtres privés d’une partie d’eux même… Peu a peu elle va être consciente de cela… Son passé reviendras vers elle et elle accoureras vers lui… Tally, qui se culpabilise encore et toujours –  tiraillée entre son prince moche et son prince charmant –  elle se prends pour une princesse en haut d’une tour sans issues… Tally Younblood peine à se sortir de sa situation, elle est est pourtant pleine de ressources, courageuse, sait-elle vraiment ce qu’elle veux ? pas sûr… Elle devras traverser encore des épreuves… Pour se sauver, pour sauver l’humanité !?! Entre « foireux » et « intense », l’histoire est fluide, j’aime le message de cette saga, les questions posées sur la nature violente de l’humanité !

   41XW7Li7rYL__SL500_AA300_

Tome 3 – SPECIALS

Que d’action et dès le début du tome, au contrario du 2eme tome « Pretties » où l’action avait du mal à s’installer… On peux même dire qu’il y a trop d’action parfois ou presque, entre les poursuites en planches, l’attaque de l’armurerie, l’attaque de « DIego » ville refuge … Tout y est vif comme Tally et les ‘scarificateurs’, un groupe de spécials créé au départ par son amie Shay et transformés par le Dr Cable… Tally est tiraillée entre ce qu’elle est devenue et son amour pour Zane… Peut-elle encore aimer un être si imparfait et diminué (voir tome 2) ? Elle ne veux pas retourner en arrière, elle n’est plus une uglie, ni une prettie, c’est une specials ! Tally est dangereuse pour elle même et les autres, c’est une arme humaine. David et la fumée sont bien loin et pourtant si proche encore… et plus organisés et déterminés que jamais –  Tally aussi. J’ai trouvé ce tome très aboutit, très réfléchis sur le très (trop) parfait et ses dangers ! Sur le controle de soi- même et ce qui nous échappe finalement… Tally nous étonne une fois de plus.

uglies10

Tome 4 – EXTRAS

Dans ce tome 4, nous faisons la connaissance de Aya, une japonaise… Une « claqueuse » !
Elle n’a qu’une ambition : Etre célèbre ! Accompagnée de sa caméra volante, la fidèle MOOGLE, elle est à la recherche du sujet brûlant à diffuser sur la blogosphère pour monter de rang facial et être invitée dans les fêtes les + prisées de sa ville.
Sa découverte dépassera largement ses espérances car l’avenir même de l’humanité est en jeu… Tout va s’accélérer, Tally Youngblood et les scarificateurs vont bien sur venir l’aider – ou se servir d’elle – au choix. En quête de vérité, et pourtant que de mensonges, nous suivons les aventures de cette fine équipe… Je n’en dis pas plus.
J’ai beaucoup aimé ce tome 4 qui clos la série UGLIES, Aya est attachante et on a plaisir à  retrouver tous les personnages de la série. Que de suspens dans ce tome… Il est question de sincérité (radicale ?)… de l’avenir de l’humanité !
Très belle série qui fait réfléchir sur le devenir des humains et de leur planète. Du danger de la surpopulation, de la surexploitation des ressources de la Terre, du « toujours plus »…

images12

Le dernier tome parle des secrets de la série, la genèse, ce qui a inspiré l’auteur…

Une adaptation cinématographique est prévue… A suivre…

Auteur : Sybeline –  Blog Le Temps Pour Lire

UGLIES de Scott Westerfeld, 6.3 out of 10 based on 4 ratings

2 commentaires sur “UGLIES de Scott Westerfeld

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *