Un requin sous la lune(un) de Matt Ruff

New York, 2023. Une nouvelle tour de Babel sera bientôt achevée. Son promoteur, le milliardaire Harry Gant – pourtant sujet au vertige – a déjà fait bâtir à Atlanta les plus hautes constructions jamais réalisées, refuges d’où il peut contempler l’étendue de son pouvoir et ce qui lui reste à conquérir.
Loin de ces considérations, le monde souterrain abrite des travailleurs moins bien lotis, dont Joan Fine, l’ex-femme de Harry. Employée par le Bureau Zoologique, elle lutte contre la prolifération des bestioles mutantes dans les égoûts de New York. C’est néanmoins la première fois qu’elle croise un grand requin blanc…
Mais le dangereux squale n’est qu’une infime partie de la conspiration que Joan va peu à peu mettre à jour et qui impliquerait Disney, John Hoover, une cinéaste féministe adepte de l’amour en groupe, et une flopée de robots tueurs.
L’éco-terroriste Philo Dufresne, l’enfant trouvé inuit Vingt-Neuf Mots pour Neige, la Coccinelle douée de parole Betsy Ross et un mort réincarné en intelligence artificielle vont croiser le chemin de la jeune femme. Mais de là à lui simplifier la vie…

Folio (Avril 2004)717 pages 13.50 € ISBN : 2-070-42608-4
Traduction : Guillaume Fournier
Titre Original : Sewer, Gas et Electric (1997)

Couverture : Eikasia
du Masque 2002

Laisser un commentaire