Une étude en soie d’Emma Jane Holloway

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

L’univers de Sherlock Holmes est riche et l’enquêteur vedette de Sir Arthur Conan Doyle a eu l’occasion d’être adapté à différentes sauces avec des succès plus ou moins marqué.

Ici, le personnage central n’est pas Sherlock, ni même son célèbre acolyte le Dr Watson mais bien la nièce de Sherlock et Mycroft, une nièce un peu en marge de la bonne société puisque la mère d’Evelina a fui pour rejoindre son amour, membre d’un cirque itinérant. De cette situation découlera que la jeune fille sera élevée par la grand mère Holmes.

L’autre bonne idée est d’avoir fait prendre racine à cette histoire-enquête dans un monde Steampunk, où la ville est gouvernée par des “Seigneurs de la Vapeur” qui font la pluie et le beau temps, soumettant toute la bonne société et notamment le père d’Imogen, meilleure amie d’Evelina et qui les héberge. Alors quand un meurtre – celui d’une femme de ménage – est découvert le jour même où le passé d’Evelina resurgit sous la forme d’un amour de jeunesse, elle sent que quelque chose d’étrange commence à pointer.

Les ombres se déplaçaient, s’enroulant sur elle-mêmes pour former une vague de ténèbres mouvantes.

Ce sentiment est en outre renforcé par une présence plus marquée de la magie, une magie qu’elle tente de masquer car elle n’est que peu accepté (et c’est peu de le dire) dans ce monde. L’enquête qui va commencer peut faire surgir un certain nombre de secrets que beaucoup voudraient cacher… Raison pour laquelle la jeune femme va enquêter et tenter ainsi d’éviter que ce soit son ongle qui vienne percer cet étrange mystère.

Beaucoup d’histoires vont s’entrecroiser, faisant resurgir donc comme expliqué plus haut le passé de la jeune femme, l’enquête en elle-même et la mise en avant de cette parenté avec un des plus célèbres détective, une plongée dans un riche monde Steampunk… Et avec tous les ingrédients d’une bonne histoire : Amour, suspens, magie, …

Un roman envoûtant à découvrir !

Bragelonne (20 février 2019) – Poche
Tome 1 : 9,90€ – 360 pages – 9791028106201
Tome 2 : 9.90€ – 360 pages – 9782352948742

Traducteur : Guillaume Le Pennec
Titre Original : A study in Silks (2013)
Illustration : Anne-Claire Payet / Adèle Silly

Londres, 1888. Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête risquée, car Evelina cache un dangereux secret et elle ignore auquel de ses compagnons elle peut vraiment se fier : le beau et brillant aristocrate débauché, ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle…

Une étude en soie d'Emma Jane Holloway, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *