Une question de survie de Timothy Zahn

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

Après une mission tout à fait facile, mené avec brio par Luke et surtout par Mara, nos deux jedis retour sur le vaisseau pour rentrer mais un message les fera dévier de leurs projets initiaux.
En effet, un message des impériaux (en tout cas de ce qu’il en reste), les invitent à les rejoindre pour aller à la rencontre des débris du vol vers l’infini, cette mission secrète à la fin tragique.
Conscient que cette offre peut être un piège mais aussi un moyen pour les impériaux de se rapprocher de la Nouvelle République, Luke et Mara rejoignent le navire en question et dès le départ un accident improbable a menacé Luke évité de justesse.
Pourtant les hotes ne semblent pas être responsables du fait, et les protagonistes rejoignant le groupe sont de plus en plus… étranges !
C’est un des premiers starwars que je lis (je ne voudrais pas dire le premier mais je pense que c’est le cas) et je dois avouer que l’histoire se lit particulièrement bien. La succession d’action, le suspens présent à chaque page pour ne pas dire à chaque ligne en font un bon roman de SF à n’en pas douter.
La grande majorité se présente par ailleurs sous la forme de discussion ou de dialogue, ce qui permet un rythme rapide…
Que reste-t-il de l’histoire une fois le livre terminé ? pas grand chose si ce n’est d’avoir passé un très bon moment.
Quatrième : Parfois, on pourrait croire que la mission d’un Jedi ne connaît pas de fin.
C’est en tout cas le sentiment que partagent Luke Skywalker et Mara Jade, sa jeune épouse. Après trois ans de mariage, le Maître JEdi et sa femme en sont encore à apprendre ce qu’est un couple, et s’efforcent de passer un peu de temps ensemble malgré les exigences permanentes de leur charge.
Cette situation est toutefois appelée à changer lorsque Luke et Mara Jade se voient confier une mission inattendue, où ils devront faire appel à leurs dons exceptionnels pour venir à bout d’un ennemi aussi sournois que redoutable.
Tout commence par un message en provenance d’une source surprenante : Nirauan, cette planète de sininstre mémoire où Thrawn, le plus dangereux des disciples de l’Empereur Palpatine, régnait jadis en despote absolu et d’où Luke et Mara se sont échappés au péril de leur vie. Le message est étonnant : on vient de retrouver sur Nirauan l’épave du Vol vers l’infini, vaisseau de colonisation Jedi disparu cinquante ans plus tôt. Les Chiss, qui peuplent la planète, ont exprimé le désir de restituer les débris de l’appareil aux représentants de la Nouvelle République. Accepter ce geste implique un long voyage au sein de ce dangereux amas d’étoiles où les milliers d’occupants du Vol vers l’infini ont connu un sort funeste. Mais ce n’est sans doute pas tout, comme le soupçonne Mara, agitée de sombres presssentiments.
QUels que soient les périls qui les attendent, les époux Skywalker n’auraont pas à les affronter seuls. Les rejoignent en effet pour cette étrange et solennelle expédition de la mémoire : un officier de l’Empire, escorté par un détachement de stormtroopers ; un groupe de diplomates d’une espèce étrangère révérant ces jedi qui les ont sauvés de conquérants assoiffés de sang ; enfin, un ambassadeur de la Nouvelle République qui semble bien être chargé d’une tout autre mission…
Très vite, un certain nombre d’incidents se produisent, et tous en viennent à se soupçonner mutuellemet. C’est pourtant à l’intérieur de la carcasse dévastée du Vol vers l’infini, enfouie depuis un demi-siècle dans les sables d’un planétoïdes inhospitalier,que se disimulent les plus graves dangers…

Presses de la Cité : (Octobre 2004) -494 pages – 19.80 € – ISBN : 2-258-06626-3 – enfants
Traduction :Jean-Marc Toussaint

Une question de survie de Timothy Zahn, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *