Utopiales – Jour 3/4

Après cette soirée d’anniversaire de l’Atalante, le réveil a mis du temps à agir, mais il était important d’être présent de bonne heure pour l’Observatoire de l’imaginaire auquel Fantastinet participe avec ActuSF, BDFI et nooSFere. Comme chaque année, nous avons pu présenter un certain nombre de chiffres (chiffres de la production, de la parité et de la presse), avant une prise de parole de Mathias Echenay, éditeur de La Volte autour du phénomène Les Furtifs d’Alain Damasio. Les échanges ont été nombreux et des apports identifiés intéressants à la démarche ont été proposés. Nous vous parlerons très bientôt des chiffres partagés et des suites :).

L’équipe de L’Observatoire de l’Imaginaire (de gauche à droite) : Jérôme Vincent (ActuSF), moi-même, Vanessa Bonneval, Muriel Dufils, Bruno Para (nooSFere) et Mathias Echenay (La Volte)

A peine le temps de se remettre que j’ai la chance d’interviewer Patrick Marcel traducteur, entre autre, de Neil Gaiman, de Georges R.R. Martin (Game of Throne) ou encore d’Ellen Kuschner). L’interview sera bientôt disponible sur Fantastinet bien sûr !

Et comme bien souvent, il est possible de croiser de nombreux auteurs avec qui échanger comme Eric Gauthier auteur québécois dont je reparlerai bientôt. Bref l’occasion de rencontrer tous les professionnels du métier…

Et arrive l’heure des prix que voici :

  • Prix Utopiales BD : Un gentil orc sauvage de Théo Grosjean chez Delcourt,
  • Prix Joël- Champetier : Chasseuse de soleil de Chloé Lo Bertrand,
  • Prix Utopiales jeunesse : In Real Life – Tome 1 Déconnexion de Maiwenn Alix,
  • Prix Utopiales : Helstrid de Christian Léourier

Petit buffet et retour au logement pour être prêt pour la dernière journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *