Valérie Bettencourt : réaction au prix.

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (2 votes pris en compte)

Comme nous venons de vous l’annoncer, Valérie Bettencourt vient d’obtenir le prix « Plume Libre 2011 ». Nous lui avons donc posé quelques questions pour savoir quel effet cela faisait :).

Allan : Valérie, nous avions déjà discuté autour des Femmes de mes vies, pourrais-tu nous parler de Sombre Lagune ?
Valérie : Je suis amoureuse de Venise depuis toujours. Là-bas, il y a une sorte de légende qui dit qu’un jour elle va s’effondrer. J’ai eu envie d’écrire une histoire sur ce thème… en espérant qu’elle n’arrivera jamais! En fait, c’est plutôt une manière d’attirer l’attention sur la fragilité de cette sublime ville totalement unique au monde, qui est constamment rénovée et consolidée.
Allan :Tu viens de recevoir le prix Plume Libre  2011, quel effet cela fait-il ?
Valérie : Je suis très touchée, car c’est un prix qui vient des lecteurs (et non d’un jury), ce qui est rare. Pour un auteur, c’est très précieux, car c’est pour eux qu’on écrit… et obtenir leur reconnaissance est vraiment une belle récompense à notre travail. D’autant que mes concurrents venaient tous de chez de grands éditeurs (le mien, les Editions du Préau, est encore « petit ») et que le combat était loin d’être gagné d’avance! Mais les lecteurs ont été formidables, ils se sont mobilisés et ont voté en masse, et je les remercie infiniment.

Allan :Et maintenant, qu’est ce que cela va changer pour toi ?
Valérie : Je ne sais pas, car c’est la première fois que je reçois un prix! J’espère simplement que ça va aider à faire connaître davantage le roman…

Allan : As-tu des projets en cours de finition ?
Valérie : Actuellement je suis sur plusieurs fronts : l’écriture d’un sujet de documentaire, un nouveau roman, une recherche de producteur avec un réalisateur pour la version scénario de mon premier roman « les femmes de mes vies »… c’est un peu compliqué de gérer tout ça à la fois, mais j’aime travailler dans des domaines différents. L’écriture d’un roman est quelque chose de très solitaire, tandis que le cinéma est un travail d’équipe. J’aime alterner les deux…

Allan : Un petit mot pour finir ?
Valérie : Merci à Fantastinet de m’accompagner depuis le début! 🙂

Interview réalisée par mail le 25 mai 2011 –

Photo © Laure Jacquemin

Site de l’auteur : http://valeriebettencourt.fr

Valérie Bettencourt : réaction au prix., 7.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *