Vénus Anatomique (la) de Xavier Mauméjean

Du steampunk sans la vapeur (un siècle avant) mais avec toujours cet esprit (que j’aime décidément beaucoup) d’introduire des éléments futuristes dans un passé relativement proche d’il y a un siècle ou deux.
X. Mauméjean exploite ici le siècle des Lumières à la sauce robots (hommage à asimov). L’histoire aurait été passionnante si elle ne m’avait pas laissé un goût d’inachevé : moi qui suis hostile aux textes tirant à la page, j’ai trouvé ici que certains éléments étaient bien amenés mais insuffisamment exploités : à peine le Secret du roi est il évoqué (et ses rivalités) qu’il disparait de l’histoire, on apercoit à peine casanova, la fin est expédiée rapidement, la géopolitique évoquée rapidement… un peu dommage car les idées qui sous tendent ce livre sont vraiment très bonnes.

magnifique illustration de Manchu d’ailleurs.

1752. L’Europe en dentelles est teintée de sang. Le philosophe-chirurgien Julien de la Mettrie, dont les ouvrages ont jadis été brûlés, mène une vie sans histoire derrière les remparts de la bonne ville de Saint-Malo. Repos troublé, un soir, par une convocation fort déplaisante : le Secret du Roi, ce cabinet obscur qui conduit la diplomatie souterraine de Louis XV, souhaite l’exposer aux feux de Versailles… Une telle invitation ne se refuse pas, mais qu’attend-on de lui ? Sur la route, les Mousquetaires noirs menacent le carrosse ; à Paris, la Chambre ardente, redoutabl etribunal d’inquisition qui aime peu la science et la raison, entend bien faire respecter la justice de Dieu.
Du paradis à l’enfer, le chemin est tout droit… Ainsi bascule la vie de la Mettrie. Biomécaniciens et sculpteurs de chair, monarques cyniques, séducteurs emperruqués et femme de tête se succèdent en des lieux que la morale réprouve – magasin d’enfants, mausolée des plaisirs ou Manufactures de Cadavres -, tandis que plane en coulisse l’ombre mécanique des automates, anatomies mouvantes de chair et d’acier…

Livre de Poche Science fiction (août 2006)246 pages 17.00 € ISBN : 2-915-15928-9 Couverture : Manchu
Mnémos, Icares 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *