Voleur de Foudre (Le) de Rick Riordan

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.0/10 (1 vote pris en compte)

Percy Jackson 1

Percy Jackson est un enfant à problème : entendez par là qu’il lui est particulièrement difficile de rester plus de quelques mois dans une école sans se faire renvoyer.
En plus, il est dyslexique ce qui n’aide en rien sa scolarité.
Alors quand à la sortie scolaire organisé par son école Yancy en compagnie de M Brunner, prof d’histoire et de Mme Dods, prof de maths tournent au combat à l’épée, il a l’impression de perdre pieds.
Il se rendra rapidement compte que son père, qu’il n’a jamais vu n’est autre qu’un des dieux olympiens.
Le problème, c’est qu’un vol a eu lieu et qu’une guerre divine se prépare… Percy va devoir s’impliquer…

J’ai été intrigué déjà par la couverture du livre que je trouve extrêmement bien faite et qui colle comme un gant au récit lui-même.
De plus, une histoire romancée mettant en jeu les dieux grecs m’a toujours intéressé. Il n’en a pas fallu plus pour me lancer dans ce roman qui tient toutes ses promesses.
Le fait de remettre au goût du jour les différentes histoires et guerres dans un contexte contemporain sans dénaturer les mythologies déjà existantes est déjà en soit un exploit mais en plus réussir à insuffler autant de suspense en est un second.
On se prend rapidement à la quête du jeune Percy obligé du fait de sa filiation de justifier son innocence. Les deux enfants qui vont l’accompagner seront une preuve vivante que l’amitié existe et qu’il est important de pouvoir compter sur eux.
Beaucoup de dialogues rendent l’ensemble beaucoup plus digeste (c’est vrai que ma crainte était à l’origine d’avoir un cours sur les divinités).
y a-t-il un message à tirer de cette aventure ?
Peut-être, je vous laisse le choix entre “des problèmes d’adaptation scolaire n’empêchent pas de réaliser de grandes choses” ou encore “les apparences sont parfois trompeuses” mais surtout surtout, vous allez pouvoir lire un excellent roman jeunesse !!
A noter que, bien que rien ne l’indique sur la collection Wiz, il semble bien que le roman sera en plusieurs tomes… L’histoire du premier se suffit néanmoins à lui-même.

Je n’ai jamais voulu être un demi-dieu.
Une vie de demi-dieu, c’est dangereux, c’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l’instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Le Livre de Poche Jeunesse (Janvier 2010)425 pages 9.99 € ISBN : 9782013228176
Traduction : Mona de Pracontal
Titre Original : The lightning Thief
Couverture : David Wyatt
Albin Michel 2006225 pages 15.00 € ISBN : 2-226-17051-0
Quatrième“Ecoutez, je n’ai jamais voulu être un demi-dieu. si vous lisez ces lignes parce que vous pensez en être un vous aussi, suivez mon conseil : refermez ce livre immédiatement.
Une vie de demi-dieu, c’est dangereux.
C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Mais si vous vous reconnaissez dans ces pages – si vous sentez quelque chose vous titiller – il se peut que vous soyez des nôtre. Or, dès l’instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses.
Je vous aurais prévenu.
Puissent les dieux de l’Olympe veiller sur vous.”

Voleur de Foudre (Le) de Rick Riordan, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *