Volonté du Démon (La) de Pierre Grimbert

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Les gardiens de Ji 1

Lorsque Nol rassemble des représentants de tous les pays pour leur présenter les Dieux et le Jal, il a déclenché par la même occasion une avalanche d’évènements qui font poursuivre les différents descendants sur plusieurs générations.
Saat, un des premiers émissaires, a réussi à corrompre un enfant du Jal, Sombre, et à s’approprier par la même occasion une partie de son pouvoir alors que les autres émissaires sont repartis dans leurs contrées respectives annoncer le message à leurs peuples… C’est l’époque où les émissaires ont perdu toutes leurs richesses, leurs postes.
Quelques années plus tard, Saat traquera les descendants de Ji car une prophétie annonce qu’un Adversaire apparaitra chez les Héritiers et détruira Sombre.
Les héritiers survivants devront percer le secret et c’est avec regret qu’ils apprendront que l’Adversaire n’est pas parmi eux… Ainsi s’achevait le Secret de Ji.
Leur enfants devront une nouvelle fois faire face à la menace représentée par Sombre alors qu’ils n’y sont pas préparés : leurs parents disparus, ils vont pourtant devoir tout faire pour bloquer Sombre et sauver le monde.
Le seul moyen de vaincre Sombre est de renier l’existence des Dieux et du Jal et c’est avec difficulté que l’Adversaire – qui sera finalement le dernier a renié le Jal – scellera le sort des déités et par la même occasion de la magie.

Damian, fils d’Amanon et Eryne est responsable de la Nouvelle Légion Grise, qui a désormais plus vocation à maintenir la paix et à faire preuve de diplomatie plutôt que d’être le repaire des truands comme c’était le cas précédemment. Sa position lui permettra notamment de tirer à plusieurs reprises son frère Guederic de situation bien difficile.
Malheureusement, un nouveau danger semble peser sur la nouvelle génération et les enfants d’Eryne et Amanon, tout comme Lorilis, la fille de Niss et Cael, Josion, le fils de Nolan et Zejabel ainsi que Maara et Najel, fille et fils de Ke’b’ree vont devoir d’une part percer la cause de ces attaques mais aussi découvrir leur passé puisque leurs parents ont préféré leur cacher.

Encore une fois, il y a fort à parier que nous pourrons entendre les éternelles remarques quand une suite à une Œuvre à succès paraît : il surfe sur la vague, ça ne peut pas être mieux que le Secret de Ji et que les Enfants de Ji. Et bien, au risque de surprendre, pour ma part, je trouve que la Volonté du Démon, premier volet des Gardiens de Ji, tient toutes ces promesses et même plus.
Cette nouvelle génération d’héritiers semble complètement perdue face aux différentes prophéties concernant l’Adversaire et ils n’ont aucune idée de ce qu’ont du affronter leurs parents et grands-parents et vont devoir se faire confiance alors que tout les sépare : la droiture de Damian, la désinvolture de Guederic, l’inquiétude de Lorilis face aux changements qui s’opèrent en lui, Losion semble cacher de nombreux secrets tandis que Maara et Najel ont été investis d’une mission par leur père.
Rien ne semble pouvoir rendre cette génération solidaire comme l’ont pu être les générations précédentes.
La Volonté du Démon permettra de découvrir les personnages qui font cette nouvelle génération tout en notant toutefois qu’une partie des Héritiers ne semblent pas présent ; et que – d’une certaine façon comme dans les Enfants de Ji – les générations précédentes semblent avoir disparues totalement du paysage, laissant la petite troupe perdue et inquiète.
Mais comme à chaque fois, le plus dur risque simplement d’attendre le prochain volume avec impatience… Il s’agit du seul reproche à l’encontre du Sieur Pierre Grimbert que je puis formuler.

Le monde connu vient de subir une profonde mutation, mais les mortels n’en ont pas conscience. L’humanité semble condamnée à refaire les mêmes erreurs, au désespoir des héritiers de Ji qui ont traversé les pires épreuves pour assurer la paix… et une nouvelle menace se dresse soudain, poussant les vétérans à reprendre armes et bagages pour s’embarquer vers une destination mystérieuse.
Les membres de la dernière génération, rassemblés loin des troubles, ne mesurent pas l’ampleur du danger. Ils ne connaissent rien du Jal, de Sombre, de l’âge d’Ys ou des prophéties de l’Adversaire… Ils auraient dû être les premiers à vivre dans l’insouciance : le destin va en décider autrement. En affrontant la douleur, la confusion et la peur, chacun d’exu va devoir trouver sa place dans le drame qui frappe leurs familles à travers le temps. Et défendre encore le Secret dont ils sont désormais les derniers gardiens.

Octobre (Avril 2008)18 pages 9.99 € ISBN : 9782915621211 Couverture : Julien Delval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *