Voyage extraordinaire au royaume des 7 tours de Arthur Tenor

Voyage Extraordinaire 1

Thédric est un étudiant en droit qui va décider un jour de franchir le pas et de se rendre au Royaume des Septs Tours, grâce à une technologie avancée permettant de voyager dans les infinimondes.
Arrivé sur place, il sera guidé par un Lilith, homme proche du barbare à la communication faible. Découvrant peu à peu un monde riche et dangereux, Thédric compte profiter au maximum de son séjour.
C’est sans compter sur la guerre qui se prépare entre l’Immonde, représentant un mal présent au-delà des frontières des Sept Tours et les peuples “de la lumière”.
Contraint de partir pour éviter d’être impliqué dans une guerre qui ne le concerne pas, le retour de Thédric sera compromis, l’imaginiport étant fermé…

Nous retrouvons ici un roman d’Arthur Ténor traversant les genres et se situant entre la Science-Fiction et la fantasy. Cette précision ne servant en fait qu’à indiquer que les genres ne sont pas cloisonnés (s’il était encore besoin de le préciser) et ce récit est un exemple de réussite du mélange.

Le monde que décrit Arthur Ténor semblera commun voir banal aux lecteurs habituels de la fantasy notamment avec un manichéisme très marqué (pour nos jeunes lecteurs, les “bons” et les “mauvais” sont clairement définis). Les lecteurs friands d’Héroïc Fantasy se lasseront peut-être de la simplicité de cet univers.

Maintenant, la lecture est très agréable. Le personnage central, à savoir Thédric, ne se transformera pas en super-héros sauveur d’un monde au bord de la rupture. L’amitié qui va naître entre les différents protagonistes est la réussite majeur du récit. Ni convenu, ni lâché comme un cheveu sur la soupe, cette relation va se créer progressivement.

La tolérance est aussi au centre du propos, notamment amenée par la relation amoureuse qui se nouera entre Thédric et … (laissons un peu de suspens quand même)

Pour conclure, je dirais que ce livre est clairement destiné à un jeune public mais pourrait tout aussi bien convenir à un public plus âgé voulant découvrir la littérature fantasy.

Partir dans des mondes parallèles fantastiques ?
c’est devenu possible !
Et certains infinimondes de l’imaginaire deviennent de nouvelles destinations touristiques !
C’est au royaume des Sept Tours que Thédric Tibert, étudiant en mal d’aventures, a choisi de vivre un raid Emotions Fortes. Mais il n’était pas du tout prévu que le royaume des Septs Tours entrerait en guerre contre les forces de l’Immonde, empêchant tout retour de touristes vers la Terre.
Thédric est alors emporté dans la tourmente d’un conflit inimaginable.

Plon Jeunesse (Octobre 2006)315 pages 9.99 € ISBN : 2-259-20519-4 Couverture : Thierry Humbert

Laisser un commentaire