Docteur Futur de Philip K. Dick

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

9782290034040FSJim Parsons, médecin, est sur la route qui le mène à son cabinet lorsqu’il perd le contrôle de sa voiture, événement qui ne devrait jamais avoir lieu étant donné la sécurité dont les routes sont munies. Sortant de son véhicule, il prend sa mallette, et décide d’arrêter un véhicule de façon à être dépanné. Et le fait le plus étrange arrive, plutôt que de s’arrêter, ou de passer son chemin, une voiture essaye de l’écraser !Le conducteur stoppe finalement son véhicule et accepte de prendre le docteur en stop.

Au fur et à mesure, il se rend compte, que décidément il se passe quelque chose, et il ne tarde pas à comprendre. Il a fait un saut dans le futur et se retrouve dans un monde divisé en quatre “familles” représentées par des animaux. Sa peau blanche le fait passer pour une personne malade que la population veut à tout prix éliminer. Il ne doit son salut qu’à son chauffeur qui, prit de remords, le laisse dans une rue déserte. Parsons rentre dans une maison où se tient une réunion et sauve d’une mort certaine une femme. Seulement, cela ne se fait pas dans ce monde étrange. La femme demande donc à être euthanasié après l’avoir dénoncé. Arrêté et emmené au poste par Stenog le chef du cube, il sera condamné à être envoyé sur Mars. Mais, il sera récupéré par le clan des loups, qui sont à l’origine de son voyage dans le temps, pour sauver leur père. Commence alors réellement l’aventure avec Helmar, Nixima et surtout Loris, membre du clan des Loups.

Les incohérences du voyage dans le temps sont mises en avant ici et on attrape le tournis. C’est l’histoire de la poule et de l’Œuf et de savoir si c’est la cause ou l’effet qui est arrivé en premier.

Notre médecin va se retrouver dans un monde où tous les repères sont modifiés et va se retrouver considéré comme un terroriste avant de rejoindre la résistance. Une histoire toujours aussi décalé de la part d’un auteur qui nous fait toujours autant réfléchir sur le temps.

Ça peut paraître étrange à première vue mais quand vous aurez lu ce livre, qui est un véritable petit bijou, vous comprendrez ce que je veux dire. Un style exceptionnel et une Œuvre de talent. A dévorer

J’ai Lu (Juin 2014) – Science-Fiction – 222 pages – 6.00€ – 9782290034040
Traduction
: Florian Robinet
Titre Original : Dr Futurity (1959)
Couverture : Flamidon

Jim Parsons est un médecin compétent, formé aux techniques thérapeutiques les plus avancées, imabttable dans son domaine. Mais un bizarre accident de la route le projette des centaines d’années dans le futur, où il découvre, horrifié, une civilisation tout entière tournée vers la mort. En sauvant la vie d’un blessé, Jim commet un crime qui va lui attirer de nombreux ennuis, mais aussi l’attention de quelques résistants qui veulent changer les choses…

Edition du Masque (1974)
Traduction : Florian Robinet

Docteur Futur de Philip K. Dick, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *