Voyageur Imprudent (Le) de René Barjavel

Un petit extrait (si ça ne fonctionne pas, n’hésitez pas à le télécharger ICI

Lorsqu’il rencontrera l’infirme Noël Essaillon, le jeune mathématicien Pierre Saint-Menoux, pour l’instant militaire, ne pense pas un instant que ce dernier a réussi à créer – grâce aux travaux qu’il a mené – un moyen de retourner dans le passé ou d’aller dans le futur.
Les voyages sont déclenchés par l’absoption de gellules qui permettent fonction de la couleur, d’aller dans le futur ou le passé.

La façon dont j’ai pu découvrir le Voyageur Imprudent est le livre audio, ce qui n’est pas une méthode habituelle de “lecture” pour ma part et pourtant ce phénomène se développe.
La lecture qui nous est faite de ce titre de René Barjavel est entraînante et c’est vrai qu’il est étrange de découvrir l’écrit par la voix mais j’avoue que la personne choisie rend cette écoute agréable. Et je trouve qu’il est important que les non-voyants ou mal-voyant est eux aussi la possibilité d’accéder aux bibliothèques fantastique : c’est pourquoi la démarche des éditions Libellus est intéressante. Je précise que ce format de livre n’est pas uniquement destiné au mal et non-voyant mais peut-être aussi un moyen de passer agréablement le temps dans les transports.
Pour l’histoire en elle-même, ce récit de René Barjaval va nous permettre dans un premier de temps de découvrir un monde « futur » où tous oeuvrent pour le bien de la collectivité… Mais rapidement, les intrusions de Pierre de Saint-Menoux dans le passé vont avoir des répercussions sur le présent et ce sera l’occasion de voir une vision des paradoxes temporels…

Libellus (Novembre 2007)30.00 € ISBN : 2916768009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *