Voyageur (Le) de John Twelve Hawks

Les Mondes Parallèles 1

Maya est issu d’une famille d’Arlequins, groupe en charge de la protection des voyageurs, ces hommes et femmes destinés à être des prophètes dans notre monde. Mais elle ne veut pas de cette vie, d’autant plus que les Voyageurs ont été pratiquement exterminés par la Tabula qui – du fait des nouvelles technologies entre autre – souhaite maintenir un ordre très surveillé.
Pourtant, la mort de son père va changer la donne et elle partira pour tenter de sauver deux frères potentiellement voyageurs : Gabriel et Michael Corigon. La Tabula aussi voudrait mettre la main sur les 2 jeunes Hommes.

Ce roman est intéressant à plusieurs titres.
Tout d’abord, l’histoire en elle-même est bien rythmée, l’évolution du personnage de Maya, qui veut d’abord refouler son passé pour vivre une vie normale ou pratiquement, va se voir contrainte par la force des choses à reprendre le flambeau des Arlequins étant une des dernières survivantes.
Ensuite, le principe abordé de “prophètes” traqués par un ordre établi, a trouvé en moi un écho… Loin de moi l’idée de tomber dans la paranoïa mais le sujet est si brillament amené que la potentialité de cette situation n’est pas à exclure.
Enfin, l’auteur porte un vrai regard critique sur la surveillance dont tout à chacun est vicime au quotidien, du fait des crises sécuritaires des pays développés et de cette volonté de toujours vouloir tout contrôler. Le sujet tombe largement à pic à un moment où, même en France, un certain nombre de décision, sous couvert de nous protéger au quotidien, ont été prises et instaurées : généralisation des systèmes de surveillance en ville, fichier informatiques pour les administrations (base école qui semble être le pire car enregistrant directement les enfants) ; les transports (la fameuse carte Navigo qui permet de savoir à tout moment où vous vous trouvez à Paris ; la même carte s’étend peu à peu).
Bref, ce livre semble vouloir nous alerter sur la facilité avec laquelle nous sacrifions sur l’autel des technologies notre liberté.

Maya a 26 ans, elle est l’héritière d’une lignée de guerriers appelée Les Harlequins destinée à protéger Les Voyageurs, un petit groupe de prophètes qui essaient de préserver la liberté du monde.
Gabriel et Michael Corigon, deux frères vivant à Los Angeles sont peut-être les derniers voyageurs à avoir échapper à la vendetta des Tabula.
Des ruelles de Prague à Los Angeles, des déserts de l’Arizona aux avenues de New York, ce roman explore un monde qui ressemble au nôtre et a passionné déjà des millions de lecteurs.

JC Lattes (Mai 2008)480 pages 9.99 € ISBN : 9782709627214
Traduction : Maryvonne Ssosse
Titre Original : The Traveler (2005)

Couverture : Hélène Crochemore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *