Wicca de Cate Tiernan

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

Wicca, tome 1

L’écriture de Cate Tiernan est simple et agréable, elle s’adresse à un public adolescent mais l’univers abordé dans ce titre m’a vraiment plu. Il s’agit de la Wicca, une sorcellerie à la fois actuelle et ancienne puisque de nos jours, il existe encore des covens dans le monde entier, internet pullule de sites du genre mais c’est une magie basée sur des croyances païennes millénaires autour de la nature et des éléments.

Morgan, l’héroïne, nous conte son histoire. C’est une jeune fille discrète, pas très jolie… non, je devrais plutôt dire qu’elle manque de confiance en elle. Au fil du roman et de ses rencontres, elle va découvrir de lourds secrets concernant son passé et sa nature profonde. Elle a une réelle progression durant ce premier tome et cela est très appréciable. Elle a de nombreuses et nombreux amis mais l’autre personnage ‘important’ de cette série est Cal, le jeune homme qui l’initiera aux croyances wiccanes. J’étais d’abord méfiante vis à vis de lui mais il devient attachant au fur et à mesure, il est l’épaule sur laquelle Morgan est certaine de pouvoir se reposer, une force tranquille, un pilier non négligeable.

L’histoire est relativement simple : après une timide introduction à la wicca en compagnie de Cal et de ses amis pour Mabon, Morgan va ressentir d’étranges changements en elle et se découvre des capacités inimaginables.Juste une petite remarque : certes le titre annonce la couleur mais j’ai trouvé que la façon qu’à Cal de présenter ses croyances à ses camarades de classe est bien trop cavalière ; il me semble qu’être wiccan est une chose que l’on garde secrète car le commun des mortels n’est pas forcément à l’aise avec ces rites. Toujours est-il que Morgan et plusieurs de ses amis se lancent et un mini coven se forme autour de Cal. Suite à ses découvertes, elle sera très entourée par Cal et va décider d’en apprendre plus sur son passé et ses origines. Une partie passionnante avec des révélations surprenantes, j’ai beaucoup apprécié. Malheureusement, les capacités de Morgan attisent la convoitise et les ennemis ne vont pas se faire attendre.

Pour conclure, ce premier tome de “Wicca” est divisé en trois parties toutes plus différentes et intéressantes les unes que les autres, le récit se renouvèle et Morgan a une réelle progression au cours du roman. Je me suis vraiment prise au jeu de l’univers de la wicca et la fin m’a donné très envie de lire la suite ; une chance qu’elle soit dans ma PAL !

Hachette (2011) – Black Moon – 473 pages – 17€ – ISBN : 9782012021174

Traduction : Aude Carlier

Couverture : Plainpicture/fotofred

Titre VO : Sweep (2001)

Il se passe des choses que je ne comprends pas.
Depuis que j’ai découvert la Wicca, rien n’est plus pareil.
Mon esprit se déploie. Mes sens s’éveillent.
On me dit que j’ai un don. Et je le crois.
Plus j’apprends, plus mon pouvoir s’intensifie.
Je deviens trop puissante.
Je dérange.”

Wicca de Cate Tiernan, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *