World War Z de Max Brooks

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

9782253129905-T

La Guerre contre les Zombies a eu lieu, partout dans le monde et pendant près de 10 ans. Le narrateur, émissaire au sein de l’ONU, décide de faire un récit complet sur ce conflit qui a mis la planète à feu et à sang. Cela commence par la découverte bien sûr du patient zéro, puis par la propagation et la guerre complète contre cette ennemi atypique.

Et vous saviez ce qu’ils fuyaient ?

On avait entendu des rumeurs, oui. Il y a même eu une petite épidémie, à Kashi, très vite étouffée par le gouvernement. Mais bon, on se disait bien qu’il y avait un truc qui clochait.

Lorsque nous prenons un livre sur les zombies, nous retrouvons souvent les mêmes recettes et les mêmes ressorts… De mon côté, c’est souvent un moment de plaisir et on se dit que tuer du zombie reste quand même une activité qui semble sympathique. Max Brooks a fait le choix de raconter cette guerre en s’appuyant sur des pseudos témoignages d’acteurs qui ont réellement été impliqués dans ce conflit planétaire : Médecins bien sûr mais aussi Militaires et Civiles.

Ces témoignages recueillis donnent une dynamique spéciale à ce récit et nous allons progressivement découvrir toute l’horreur et toutes les conséquences d’une guerre totale contre des zombies. Car, là où nous trouvons toujours qu’il est très simple de se débarrasser d’un mort vivant, l’auteur sait nous montrer à quel point une guerre massive devient compliqué et spécialement du fait de l’inadaptation des armes aux adversaires. Le récit nous fera voyager essentiellement aux Etats-Unis mais pas seulement, montrant que la culture du pays aura beaucoup d’influence sur les méthodes de défense…

La méthode utilisée et répandue pour protéger le plus grand nombre fait réellement froid dans le dos mais est tellement logique dans le même temps !

A noter qu’il est question d’un guide de survie dans le roman, nul doute que vous le trouverez sous la forme de cette parution au livre de poche 🙂

Le Livre de Poche (Mai 2013) – 535 pages – 7,60€ – 9782253129905
Traducteur : 
Patrick Imbert
Titre Original : World War Z (2006)
Couverture : Affiche du film (2013)

La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l’ensemble de l’humanité.
L’auteur, en mission pour l’ONU – ou ce qu’il en reste – et poussé par l’urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance –  humaine au cours de ces années maudites. 

Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Zè Guerre mondiale sera la dernière. 

World War Z de Max Brooks, 10.0 out of 10 based on 1 rating

1 thought on “World War Z de Max Brooks”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *