.Yannis de Florence Hinckel

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 5.0/10 (1 vote pris en compte)

9782092556153

U4 (1/4)

Yannis est un des Experts à Warriors of Time (WOT), le jeu qui était à la mode avant que le monde ne parte de travers, victime d’un virus qui frappe et tue toute personne qui n’est pas âgé de 15 à 18 ans. Yannis a perdu sa famille et il ne lui reste plus que son chien Happy. Loin d’être aussi courageux et combatif que son avatar dans WOT, le jeune homme va néanmoins répondre à l’appel de Khronos, le maître du jeu, et se lancer sur la route pour être à l’heure au rendez-vous parisien et espérer…

Ceci est sans doute mon dernier message. Les connexions s’éteignent peu à peu dans le monde entier. Gardez espoir. Nous sommes toujours les guerriers du temps. Je connais le moyen de remonter le temps. Je l’ai toujours connu. Mais seul, je ne peux rien faire.

4 livres pour 4 auteurs jeunesse autour d’une même trame narrative : un étrange virus frappe le monde et tue toute personne de moins de 15 ans et de plus de 18 ans. La particularité de se projet est la sortie simultanée des quatre titres et donc des 4 aventures, liées entre elles par les croisements des jeunes.

Si nous nous concentrons sur Yannis, il répond aux habituels comportements qui se produisent dans notre vision de fin du monde : certains se regroupent pour s’entraider, d’autres pour dominer et un dernier ne se regroupe pas et se tapissent en espérant des jours meilleurs… Yannis fait partie de ce dernier groupe. Trouillard et affecté par la mort des membres de sa famille au début, on le fera rapidement prendre les choses en main pour atteindre le seul but qu’il s’est fixé : rejoindre Paris pour répondre à l’appel de Khronos… Excessif vous semble-t-il ? Difficile de vous contredire a priori mais  pourquoi pas…

Le chemin va pourtant être long et le jeune homme va rencontrer des personnages appartenant aux deux groupes et devra donc s’habituer à ce nouveau monde fait de peur.

Yannis en lui-même ne m’a pas emballé, coincé entre un côté fade et un côté ultraviolent (son avatar), il a du mal à convaincre bien que sa rencontre avec Stéphane semble le rendre plus complexe.

En attendant de lire les suivants, je reste sur un sentiment mitigé, l’histoire étant relativement commune pour le genre (virus, quête, survie), la spécificité réside réellement dans le travail à 8 mains qui a du être faits.

Précisions importantes, si U4 est une série à 4 auteurs, il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit d’une série à 2 éditeurs 😉

Nathan / Syros (Août 2015) – 300 pages – 16,90€ – 9782092556153

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…

 

.Yannis de Florence Hinckel, 5.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *