Yorgi le Nain (BD T1 de Mary Pumpkins)

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

yorgi

Frodon sonne comme le nom d’un insecte à vos oreilles ? Vous pensez que WoW est juste une onomatopée ? Et si on vous propose de vous taper une LAN, vous prenez peur ? Cette série, qui a déjà fait son bout de chemin sur le net, sera du pain béni (ou un vrai déluge de Po – comprendre Pièces d’or) pour les amateurs de jeux en ligne et d’heroic fantasy ! Et fera découvrir aux autres les arcanes d’un univers fascinant…

Plongez dans les aventures délicates et crétines de Yorgi qui partage sa vie entre « poutrer de l’orc », essayer de comprendre les difficiles et non moins subtiles différences entre hommes et femmes et boire des bières avec son copain humain. La vie de nain n’est pas si simple ! Rendez-vous compte, il sera même sauvé par un elfe ! Un elfe !!! Non, vraiment, rien ne sera épargné à notre héros…

paru en janv 2012, 48 pages, Vents d’Ouest, 10.4€.

Heureusement que je n’avais pas lu la quatrième, le côté “la BD cool pour les geeks” m’aurait inmanquablement fait fuir alors que je n’ai pas souffert de lacunes de compréhension. Certaines allusions m’ont peut etre échappé.

L’univers créé n’est pas d’une originalité folle. Un nain donc, dont on sait depuis l’invention de la fantasy qu’il n’aime que les haches, que les nains et les naines ne se distinguent pas à l’oeil nu, que la race est viscéralement antagoniste avec les elfes. Et bien sûr, son objectif dans la vie est d’amasser de l’or en entrant dans des donjons. Les amateurs de light fantasy devraient s’y retrouver sans problème.

Heureusement, les gags sont bons, offrant souvent une fin abrupte et faisant oublier la banalité du contexte. J’ai du coup passé un bon moment avec Yorgi même si je ne suis pas sûr qu’une certaine lassitude ne pourrait pas s’installer rapidement si la série s’éternise. C’est un peu viandard par moment, peut etre pas destiné à des trop jeunes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *