Yzé et le palimpseste de Florent Marotta

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (3 votes pris en compte)

1459837132Ambre est une lycéenne pratiquement comme les autres dans le nova-Lugdunum si ce n’est qu’elle a perdu ses parents et qu’elle est élevée par sa tante Lucy. Dans ce nouveau monde, les tensions internationales ont eu pour conséquence de détruire les ressources naturelles et les populations se sont regroupées autour de mégalopole, comme Lyon qui semble être de plus en plus sous le joug des Frères de la Lumière, religieux fanatique. La jeune fille va rapidement découvrir que son identité lui a été cachée et qu’elle est une Wicce, une magicienne… Une proie toute désignée pour les Frères de la Lumière mais aussi les Magis, ennemis jurés des Wicce.

Yzé et le palimpseste est un livre jeunesse, ou je devrais plutôt dire “young adult” qui va nous plonger dans un monde néo futuriste (il est très difficile d’identifier la période) dans lequel la magie existe… Ou plutôt les magies puisque, comme vous l’aviez compris, le combat va se dérouler entre 3 groupes : Les Wicce adeptes d’une magie à base d’éléments, les Magis qui s’appuient sur des démons et les Frères de la Lumière opposés à toute forme de magie.

Si l’histoire est somme toute assez banale et que certains éléments sont plutôt prévisibles (j’ai quand même l’impression que l’histoire d’Yzé, familiale du moins, est assez proche de celle d’Harry Potter), la narration permet de rentrer réellement dans l’histoire et ce malgré un démarrage un peu longuet.

La découverte de ses pouvoirs et la fuite qui suive vont nous permettre de découvrir les différentes factions en présence. Par contre, la “prophétie” qui semble à l’oeuvre aurait méritée d’être un peu plus mise en avant, nous avons l’impression que cela tombe comme un cheveu sous la soupe.

Il est aussi un peu question de la différence dans le récit et de l’extrémisme religieux, deux sujets qui sont tout à fait adaptés à la tranche d’âge visée ;).

Elément qui n’est pas précisé, il s’agit ici d’un premier volume de la série.

Vous trouverez ci-dessous le trailer par l’auteur 😉

Taurnada (27 Juin 2016) – 408 pages – 12.99€ – 9782372580205
Existe aussi en numérique : 6.49€

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l’élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu’elle était loin d’imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité.Mais qui est-elle vraiment ?

Yzé et le palimpseste de Florent Marotta, 8.0 out of 10 based on 3 ratings

1 commentaire sur “Yzé et le palimpseste de Florent Marotta”

  1. Bonjour.

    Merci de cette chronique. Je le fais rarement mais vous êtes le premier à parler de prophétie donc je me risque à un petit commentaire.
    L’histoire telle qu’elle est dans le tome 1 est loin d’être entièrement révélée. Il y a beaucoup de faux semblants et de fausses pistes.
    Pour en avoir un aperçu complet il va falloir patienter quelques tomes ^^
    Voila je ne spoile pas plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *