Zanimarre de Jean-Paul Renoux

Les attentats se multiplient contre les grands centres commerciaux sans que personne n’arrive à savoir quel est le but recherché par les terroristes.
Pourtant, ce n’est pas faute pour l’Organisation Mondiale de la Consommation d’avoir diligenté une commission spéciale pour découvrir le pourquoi et le comment.
D’ailleurs, les consommateurs commencent à moins consommer et la sacro-saint commandement “tu consommeras” commence lui aussi à ressentir les baisses de fréquentations liées aux attentats.
Pour compléter le tableau, les animaux se mettent de la partie, et le responsable de la commission chargé de l’enquête sur les attentats meurt…

Il va être bien difficile de rendre l’ambiance et le ton de ce roman de Jean-Paul Renoux qui est d’un humour – cynique la plupart du temps – décapant.
La société présentée est celle vers laquelle nous nous orientons, accentuée à l’extrême : la consommation est devenue religion et politique, action centrale de la vie des terriens. Aucune date n’est avancée pour cette échéance mais tout nous fait penser à la proximité temporelle de cette société.
Ce qu’il y a d’étrange aussi est l’évolution des différentes références que nous avons actuellement : le duel Nord-Sud s’effrite au profit d’un duel Pays à haut ou bas pouvoir de consommation, l’assemblée n’est plus faite d’élu mais de “chanceux” tirés au sort pour remplir les fonctions essentiels de l’Organisation…
On ne peut évidemment que voir une critique ouverte de notre politique mondiale actuelle (OMC).
Cela n’empêche pas le texte de paraître léger dans le sens de la lecture et très agréable à lire.
D’autres surprises vous attendent mais je vous les laisse découvrir

un matin, Jean-François Zéphane est conduit de force à Azearc, la cité où siège l’Organisation Mondiale de la Consommation. Sa vie d’avant est terminée. Zéphane a été tiré au sort pour représenter les consommateurs. Il découvre rapidement qu’une vague d’attentats ensanglante le monde, que, partout, des animaux attaquent les humains, et que son prédécesseur a été assassiné parce qu’il enquêtait sur ces évènements. Zéphane se confronte aux rouages d’une organisation qu’il ne connaît pas. Beaucoup de choses sont en jeu : sa vie, celles de nombreux innocents, mais aussi son histoire d’amour avec Carla
Amalthée (2ème trimestre 2005)331 pages 19.00 € ISBN : 2-350-27201-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *