Zombie Ball de Paolo Bacigalupi

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

9782846268059FS

Rabi est un joueur plutôt moyen de Baseball.. et le mot est faible. Avec ses deux amis, Miguel issu de l’immigration et Joe, dont le père est violent, ils sont souvent les victimes des autres enfants. Alors qu’ils étaient à nouveau poursuivi, ils se retrouvent près de l’usine de production de viande et découvrent avec stupéfaction l’état dans lequel sont les animaux destinés à l’abattoir. S’ensuivra des découvertes plus inquiétantes les unes que les autres auxquelles les jeunes gens vont devoir faire face avec un certain courage.

Mais, en réalité, je ne voulais voir mourir personne. Je ne voulais même pas que qui que soit fût blessé.
Pas même quand M. Cocoran a essayé de me bouffer le cerveau

Zombie Ball est un livre de zombie (ça vous auriez pu le deviner aisément ;)) mais aussi et surtout un livre qui va aborder des sujets aussi différents que la malbouffe, l’industrialisation de la filière animalière ou encore sur l’immigration. Alors, c’est drôle c’est sûr mais pas que. La façon dont Paolo Bacigalupi (aussi auteur de la Fille Automate, chroniqué sur le site) aborde le sujet permet de critiquer de façon assez claire la chaîne industrielle et les conditions d’élevage des animaux (qui ont pour nourriture notamment des restes de leur congénères).

Le fait d’avoir choisi 3 “héros” adolescents tend à classer ce titre dans la catégorie jeunesse ou “Young Adult” comme on aime à le dire maintenant. D’ailleurs, les problèmes que rencontrent au quotidien les adolescents (la situation de clandestins de la famille de Miguel, la violence familiale pour José) renforcent cette impression. Pourtant, il ne serait pas juste de le réserver qu’à ce jeune public.

Une oeuvre de qualité par un auteur qui surprend toujours par son style.

Au Diable Vauvert (Juillet 2014) – 312 pages – 15.00€ – 9782846268059
Traduction : 
Sara Doke
Titre Original : Zombie Baseball Beatdown (2013)

Rabi, Miguel et Joe jouent près de l’abattoir de la ville. Il s’en dégage une terrible puanteur.
Les adolescents mènent l’enquête et découvrent que l’alimentation toxique des vaches les transforme en zombies ! Les Fast-Foods de la région regorgent de burgers contaminés. 

Zombie Ball de Paolo Bacigalupi, 8.0 out of 10 based on 1 rating

1 commentaire sur “Zombie Ball de Paolo Bacigalupi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *