Boucanier du roi (Le) de Raymond E. Feist

Les nouvelles chroniques de Krondor 2

Sept an plus tard, Nicholas, le petit frère de Borric et Erland, les deux héros précédent, est surprotégé par Arutha et sa mère. Ayant une malformation au pied, il est intelligent mais timide. Pour l’aguerrir, son père l’envoie à Crydee, chez son frère Martin, avec son écuyer Harry. Mais voilà que Crydee est mise à sac et ses habitants tués ou enlevés. Deux de ces personnes sont sa cousine et sa première flamme. Accompagné d’Harry, de son cousin Marcus, d’Amos Trask le pirate reconverti en Amiral de la Flotte, et de Calis le demi-elfe, Nicholas fera voile vers l’Ouest pour les délivrer. Ils aborderont un mystérieux continent, Novindus et devront affronter Dahakon, Valgasha et leur armées. Il s’aperçoit que ceux-ci ne sont pas étrangers aux prêtres-serpents Panthatians qui étaient à l’origine de la Guerre de la faille et de Sethanon. Ils veulent s’emparer de la Pierre de Vie pour ramener leur déesse Valherus dans le monde et ils sont prêt à tout pour y arriver, même à disséminer les populations de Midkemia et de Novindus. Le futur de tout le monde de Midkemia dépend de Nicholas.

Prélude à la Guerre du Serpent, ce bouquin est rempli de rebondissements et d’actions. Assez long à démarrer, la deuxième partie est enlevante. Même si les amourettes adolescentes sont plutôt banales, les personnages sont intéressants. Comme le livre précédent, les personnages secondaires tiennent toute la place, pendant que le héros est en phase de devenir un homme. Il est essentiel à la suite car il annonce les évènements à venir.

A 17 ans, Nicholas est considéré par son père, le prince Arutha, comme un garçon manquant singulièrement d’expérience. Afin de l’aguerrir et de le préparer à ses futures responsabilités, Arutha envoie son fils chez son oncle, le duc Martin, auquel il devra servir d’écuyer pour un temps. Ce qui s’avère un travail fastidieux et rébarbatif va pourtant rapidement devenir pour le jeune homme une aventure aux proportions épiques : la ville ducale est attaquée par de mystérieux esclavagistes et Nicholas prend la responsabilité de partir à leur poursuite. Mais il s’apercevra vite que de ses actions dépendront non seulement la vie des jeunes gens enlevés, mais aussi et surtout le futur de tout le monde de Midkemia…
J’ai Lu Fantasy (Novembre 2005)860 pages 9.50 € ISBN : 2-290-34597-0 Bragelonne 2003

Laisser un commentaire