Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

La voie des morts d’Alex Demey

, ,

La veilleuse d’âmes – Tome 1

Les éditions Lucca (dont vous pouvez consulter le site) propose de découvrir des titres mêlant sciences et imaginaires et pour leurs premiers titres, Sur la route de Nosy Komba tourne autour des primates, La voie des morts est plus autour de l’anthropologie.

Tout commence par la découverte de Maya, jeune fille qui a la particularité de pouvoir communiquer avec les morts, ou en tout cas avec l’âme.

Lorsque nous rencontrons la jeune femme, sa situation est déjà connue et acceptée par ses proches (acceptation que j’ai trouvé un peu trop “facile” comme si cela était naturel), et elle fait un certain nombre de malaises pour finalement se retrouver à suivre un loup.

Rapidement, ce “guide” va permettre à la jeune Maya de changer de monde et se retrouver au cœur d’une guerre, dans laquelle elle est destiné à jouer un rôle clé, avec un risque pour son propre équilibre.

Ce roman, à destination d’un public “young adult” nous permettra donc de découvrir la jeune Maya, dont le don va être utile dans une guerre qui la dépasse totalement. Présenté comme une trilogie, La voie des morts commence par une scène dans l’espace qui m’a clairement déstabilisé car il m’a fallu du temps pour la “raccrocher” au reste de l’histoire, l’explication n’étant pas dans les premiers chapitres du récit.

Si nous pourrons être surpris comme je le disais plus haut par l’acceptation de ce don étrange que par la facilité avec laquelle elle suit le loup et le reste.
Pour le reste, je t’ai trouvé que l’histoire se lisait bien et engageait une trilogie qui me semble intéressante.

Lucca Editions (Octobre 2018) – 17.00€ – 9782367741352

Maya, jeune anthropologue en herbe, a le don de communiquer avec les âmes des morts et les aide à passer dans l’au-delà. En volant au secours d’une âme égarée, elle traverse un mystérieux tableau et se retrouve transportée à des années-lumière de la Terre. Presque aussitôt, elle se retrouve au cœur de conflits et accepte de servir de marionnette pour ce qui lui paraît être la bonne cause : éviter aux âmes de devenir une source d’énergie pour l’armée adverse et les libérer de leur égarement.

Mais ne risque-t-elle pas de s’égarer elle-même dans ces conflits ? Ne risque-t-elle pas de faire le jeu de despotes en quête de pouvoir ?

Lire le prologue ici.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.