Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Le Bouclier Obscur de John Lang

bouclierJ’avoue une petite faiblesse pour Le Donjon de Naheulbeuk et les belles couvertures d’ActuSF de cette rentrée ont joué dans l’achat de ce premier roman (précédemment paru chez Rivière blanche).

Donc un objet maudit (un PC à l’ancienne, avec tour et écran cathodique, un vrai personnage dans le roman !) libère un démon et il faut le rattraper avant qu’il appelle ses copains.

Ca part rapidement dans le gore, mais franchement, je n’y ai pas trouvé l’humour annoncé en 4eme de couverture. Je n’ai pas non plus accroché à l’histoire tant j’ai trouvé que rien ne faisait crédible, ni les péripéties cousues de fil blanc ou au contraire, basées sur des coïncidences invraisemblables, ni les réactions des personnages. J’ai pensé à la Grande Vadrouille au milieu du roman (“C’est de la bouillie, tout ça ! C’était pas mauvais, c’était très mauvais, voilà !”) et cette impression ne m’a pas lâché.

Bon, je vais attendre le prochain Donjon en poche et oublier ce bouclier au plus vite.

“Prends garde je serai bientôt dehors.”

 Actu SF (Septembre 2015) – Helios – 296 pages – 9782917689943
 En voulant dépanner l’ordinateur d’un prêtre, Uther, jeune prof en informatique qui menait jusqu’ici une vie on ne peut plus banale, ne se doutait pas qu’il allait ouvrir la boîte de Pandore. Ce qui ne devait être qu’une simple éradication d’un virus particulièrement retors va vite prendre une tout autre ampleur lorsque le corps du père Alexandre est retrouvé atrocement mutilé à son domicile. Car il se pourrait bien qu’un démon se soit invoqué directement depuis la machine. S’engage alors une course contre la montre, afin d’empêcher Paris de devenir le dixième cercle des Enfers…
 
Premier roman de John Lang, où l’on trouve déjà sa verve et son humour – mais noir, cette fois –, Le Bouclier obscur est un thriller sombre et saisissant dans lequel il est question de romans fantastiques, d’organisations secrètes et du sort de la Terre, rien de moins ! 
 
 Auteur des célèbres aventures du Donjon de Naheulbeuk, John Lang, alias Pen Of Chaos, s’est taillé une sérieuse réputation dans la fantasy que ce soit par ses livres, ses bandes dessinées, ses enregistrements sonores et ses concerts. Le Bouclier obscur est l’occasion de découvrir une autre facette de ses talents !

Etienne :

 


2 réponses à “Le Bouclier Obscur de John Lang”

  1. Ouais, ils annoncent surtout de l’humour noir, qu’on retrouve surtout par la désinvolture tendancieuse de certains personnages. Pour le reste, on est bien d’accord. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.