Les aventures de Setnê de J.-H. Rosny aîné

Les éditions Callidor proposent depuis plusieurs années déjà de (re)découvrir des classiques de la fantasy dans la collection L’âge d’Or de la Fantasy.

En ce mois de mai, c’est au tour de J.-H. Rosny aîné d’être mis en avant au travers de sa nouvelle Les aventures de Setnê, qui est offert pour l’achat de deux livres de la collection (et donc non disponible en achat direct pour ceux qui l’aurait souhaité)

Une aventure guerrière avant tout

Cette nouvelle est une nouvelle qui se classera tout naturellement au rayon fantasy, suivant une partie de l’armée d’Egypte sous le commandement du jeune Stenê. La difficulté que rencontre l’armée d’Egypte est de réussir à surprendre son ennemi en le prenant de court.

Mais cela nécessite une prise de risque folle, un chemin que personne n’ose prendre tant les obstacles sur la route sont réputés dangereux pour ne pas dire mortel ! On parle de dragons, de tigres et, peut-être pire, d’hommes-poissons impitoyables

Mais Setnê ne craint rien et va se lancer, pour notre plus grand plaisir, dans cette course contre la montre pour permettre la victoire de son camp.

Aux origines de la fantasy ?

Les éditions Callidor vont donc nous permettre de découvrir ce texte, qui n’avait été publié qu’une fois et dans une revue en 1902. Si vous voulez en savoir plus sur cette particularité, je vous invite très fortement à lire l’introduction réalisée par Thierry Fraysse qui va vous permettre en plus d’en savoir plus sur la nouvelle, d’en apprendre plus sur l’auteur et le contexte de cette nouvelle. Encore une fois, le travail des éditions Callidor ne se limite pas à ressortir un texte oublié, le temps est pris aussi d’apporter un éclairage sur le texte, la période et son contexte.

Nul doute que vous trouverez le style un peu particulier, et l’histoire classique mais n’oubliez pas l’époque à laquelle la nouvelle a été écrite…

Bref, une bonne occasion de découvrir la maison d’édition et ses titres parmi lesquels vous pouvez allègrement piocher pour découvrir des textes passionnants. Je ne saurai trop vous recommander Les Centaures d’André Lichtenberger ou encore Les Dieux Verts de Nathalie Henneberg (et plus ici)

Ah, et les illustrations sont toujours présentes pour illustrer le récit 😉

Editions Callidor (Mai 2021) – L’âge d’or de la fantasy – 76 pages – Offert pour 2 titres – 9782901207108
Illustrations : Maxime Desmettre
Introduction : Thierry Fraysse

L’armée d’Egypte, ce grand fleuve d’hommes et de mort, s’est déversée sur les contrées d’Asie. Mais Ninive, la ville d’airain, résiste à la soif de conquêtes du roi-guerrier Thoutmès III. Pour prendre l’ennemi de court, le pharaon entrevoit un sentier qu’abrite une forêt séculaire. Setnê, un jeune chef de guerre, s’y engouffre donc, sans imaginer que derrière cet immense lac d’arbres et d’herbes s’étend une terre ancienne, pleine de forces secrètes, celle des légendes et de la vieille nature invaincue, celle des Dragons, des Tigres et des Hommes de l’Eau.

Laisser un commentaire