Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Les questions dangereuses de Lionel Davoust

, , ,

Précédemment publié dans l’anthologie dimensions de capes et d’esprit, volume 2 , aux éditions Rivière Blanche, Les questions dangereuses sont réédités chez Helios agrémentée d’une interview qui vous permettra de comprendre le contexte de cette nouvelle mais aussi d’en savoir un peu plus sur Lionel Davoust, son auteur qui est aussi par ailleurs traducteur.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que cette nouvelle est un hommage aux trois mousquetaires même si ce n’est pas l’unique référence que vous y retrouverez et je vous laisse vous amusez à découvrir l’ensemble des références qui émaillent le récit.

Tout commence par le meurtre d’un proche de la reine, et par la découverte d’un morceau de texte anglais que le mancequetaire Thésard de la Meulière trouvera. Rapidement, son enquête l’obligera à utiliser son art, dans un univers où le combat se passe essentiellement à base d’énigmes devant être répondues au risque dans le cas contraire de devoir payer votre dû à l’univers.

Mon tiroir contient cinq paires de gants blancs et cinq paires de gants noirs. Je dois sortir en hâte, or ma lampe est cassée. Combien dois-je prendre de gants à l’aveuglette pour faire une paire assortie ?

C’est donc dans une enquête un peu particulière où vous allez plonger découvrant des combats d’une rare violence… verbale qui vous laissera un peu groggy !

Ce qui est intéressant bien sûr dans cette édition est la longue interview (longue et non longuette, ne jouez pas sur les mots ;)) qui va nous permettre de mieux comprendre l’auteur et ses influences mais aussi sa vision sur le(s) genre(s).

Editions ActuSF (Janvier 2019) – 123 pages – 4.90€ – 9782366299793

1637 : Qui a assassiné le docteur Lacanne, en plein château de Déversailles ? Pour connaître la réponse à cette question, le mancequetaire Thésard de la Meulière, son libram à la main, est prêt à résoudre les énigmes les plus perfides… jusqu’aux confins de l’indicible.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.