Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Histoires au crépuscule de Clément Bouhélier

,

Dans l’univers d’Olangar

Entre 2018 et 2022, Clément Bouhélier nous a fait découvrir l’univers d’Olangar avec une trilogie (Bans et barricades, Une cité en flamme et la conclusion Le combat des ombres) parue aux éditions Critic.

La fin de la trilogie devait aussi marquée la fin des écrits dans le monde d’Olangar mais il semble que Clément ait voulu nous faire un dernier cadeau en nous permettant de plonger une dernière fois dans ce monde, en compagnie de trois personnages que nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer, et notamment le personnage d’Evyna qui s’est lancée dans une vendetta pour venger son frère avec Silja et Torgend. Mais la jeune femme semble avoir le moral en berne, qui inquiète ses amis. La faire parler et raconter une histoire pourrait permettre de casser ce mutisme… et nous permettre de découvrir trois nouvelles qui nous en apprennent plus sur l’univers !

Silja se lancera donc la première pour raconter Le secret de Kornal. Afrun suivra son maître Fràr pour arrêter un homme coupable d’avoir tuer de nombreux enfants. Si l’enquête semble bien menée et la culpabilité indiscutable, la violence de l’arrestation et la mort du meunier affecte Afrun. Pour autant, tout semble désormais réglé et le destin des enfants n’est plus menacé par le prédateur. Il reste néanmoins quelques zones d’ombre dans cette histoire, des zones d’ombre qui s’éclaireront plus tard, comme nous le verrons dans l’histoire.

Cette première narration au coin du feu permettra de libérer l’esprit d’Evyna, qui va permettre de vivre avec elle, l’attaque de sa ville par les Orcs, des années auparavant. Cette attaque et les conséquences qui en découlent tant physiques que morales en seront pas pour dans les décisions que la jeune femme prendra à l’avenir. Elle enchaînera sur une dernière histoire qui nous permettra d’en apprendre un peu plus sur ce frère qu’elle veut venger.

Ces trois histoires sont une friandise que nous offre Clément Bouhélier, des friandises qui nous permettent de retrouver avec beaucoup de plaisir les personnages, qui nous permettent aussi de mieux situer l’univers d’Olangar.

A noter, que, lecteur d’Olangar, je l’ai vu comme un retour dans l’univers, mais vous pouvez le voir aussi comme un point d’entrée dans cette histoire qui mélange fantasy (avec son lot d’elfes, de nains ou encore d’orcs), de révolutions, notamment sociales dans un contexte où l’industrie se déploie.

Editions Critic (31 août 2023) -18,50 € – 9782375792803

Les elfes prétendent que parler peut libérer une âme tourmentée. Et tourmentée, Evyna l’est plus que tout. Au royaume d’Olangar, sur la route de Frontenac, où elle espère venger la mort de son frère, la jeune noble avance dans un mutisme qui inquiète ses compagnons de voyage, Silja et Torgend. Alors, autour d’un feu de camp, les langues se délient. Evyna raconte l’invasion des Orcs en Enguerrand. Puis, bien plus tard, l’enquête qu’elle a menée avec son frère suite à l’attaque meurtrière d’un convoi de ravitaillement. Mais avant cela, Silja révèle une histoire cachée, celle d’Afrun et des enfants disparus d’Husevik, tandis que Torgend voit ressurgir ses propres fantômes du passé.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.