Réédition d’Underground Airlines de Ben H. Winters

Le récit de Ben H. Winters que nous vous avions fait découvrir en 2018 nous plonge dans une Amérique alternative qui n’a finalement pas tant de différences sur certains aspects avec les problématiques de racisme que nous voyons actuellement. Le livre est passionnant (tout comme son auteur) et ce qui est intéressant aussi est la réception qu’avait eu le roman, que nous pourrions voir comme un prémices de cette tendance à interdire à une communauté d’écrire sur l’histoire d’une autre ; Ben nous en parle d’ailleurs dans l’interview qu’il nous a accordé.

La réédition de ce roman doit vous permettre de voir à quel point cette vision est tronquée tant Ben H. Winters nous propose un roman poignant et profondément humain.

Helios (16 avril 2021) – 440 pages – 9,90€ – 9782376862819
Amérique. De nos jours. Ou presque. Ils sont quatre. Quatre États du Sud des États-Unis à ne pas avoir aboli l’esclavage et à vivre sur l’exploitation abjecte de la détresse humaine. Mais au Nord, l’Underground Airlines permet aux esclaves évadés de rejoindre le Canada. Du moins s’ils parviennent à échapper aux chasseurs d’âmes, comme Victor. Ancien esclave contraint de travailler pour les U.S. Marshals, il va de ville en ville, pour traquer ses frères et soeurs en fuite. Le cas de Jackdaw n’était qu’une affaire de plus… mais elle va mettre au jour un terrible secret que le gouvernement tente à tout prix de protéger. Un roman d’une brûlante actualité qui explore sous le faisceau de l’uchronie une Amérique bien trop familière…

Laisser un commentaire