Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Singeries de Denis Petit et Humphrey Vidal

,

Il était un érudit devenu désespéré. Mais son suicide raté sera finalement réussi, transformant l’amoureux d’être qu’il était en “Homo Littératus”, un croisement entre l’Homme et le Singe. Absorbant au sens propre les livres, Franky Stein, nom qu’il portera désormais, sera de tous les débats.

Donc en mettant la science au service de vos croyances religieuses pour valider la thèse de la création divine de l’homme ! Mais j’y pense… Si l’homme est à l’image de Dieu, qui suis-je ? sinon sa nouvelle image ?

Singeries  a reçu l’appui du Museum National d’Histoire naturelle. Le sujet est plutôt amusant, avec cette transformation d’un homme en singe mais avec une capacité à ingérer physiquement les livres. Cette mutation ne laisse personne indifférent : l’homme est-il plutôt singe ou le singe plutôt homme ?
Les positions qu’il prendra sur la science, la religion ou autres entraînera qu’il sera adulé ou haï, ne laissant que peu de marges à des sentiments modérés. Les débats qui sont posés au cours de l’histoire sont assez intéressants mais finalement peu poussés. Les extrêmes là aussi prennent le pas sur les modérés, extrêmes religieux mais pas que.

Finalement, beaucoup de sujets survolés et non creusés et bien que l’idée soit sympathique, il est probable que, comme le personnage, cette BD laisse des avis relativement tranchés.

La partie graphique aurait mérité des couleurs plus dynamiques, l’ensemble restant “fade”.

Une BD a découvrir pour l’originalité de son propos.

Casterman (Mars 2012) – 125 pages – 9782203032927
Hanté par les livres et les mots, un érudit déçu par la vulgarité du monde tente désespérément de se suicider… A la littérature. Las, l’overdose qu’il réussit à infliger à son organisme ne suscite pas sa disparition mais sa mutation. D’homme, il se transforme en singe. Un “homo littératus”, dont l’horizon philosophique et le regard sur l’existence ont radicalement changé. Il est désormais franky stein, iconoclaste, provocateur et adoré des médias.
Une popularité certes grisante mais également gênante: comment le reste du monde. Va-t-il s’accommoder de ce personnage inclassable, dont la lucidité et les prises de parole bousculent tous les pouvoirs établis, à commencer par les puissances conjuguées du capital, de la science et de la religion ?


Une réponse à “Singeries de Denis Petit et Humphrey Vidal”

  1. Sur le plan esthétique, j’ai apprécié ce livre dont les couleurs fades ne m’ont aucunement dérangé. Le dessin est beau et agréable.
    Pour ce qui est du reste, je suis fortement déçu. Le sujet, de base intéressant, vire à la cuistrerie; beaucoup de citation pour étaler une certaine érudition en forme de camouflage car, finalement, le traitement n’est pas si intelligent que cela et carrément binaire et caricatural pour ne pas dire véritablement raciste.
    Les Français/personnages blancs sont tous, à un personnage près, cupides, vénaux, calculateurs, extrémistes et violents; les noirs sont l’inverse exact et se rapprochent de l’homme singe, le protègent même, habitués qu’ils sont à un rejet et un racisme historique! Quelle grossière caricature du monde!
    Concernant la religion, on pourrait résumer ce livre à: religion = méchant!
    Enfin voila, une manière de raconter très complexe et prétentieuse, à coup de citation de Munch, de Montaigne, de Lao Tseu… pour un fond plat.
    Très déçu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.