Tr

Téméraire 2

La nouvelle que l’Œuf du dragon Céleste envoyé par les chinois à Napoléon a été intercepté par les britanniques est parvenu jusqu’aux oreilles de l’Empereur chinois qui a envoyé des émissaires pour récupérer ce qu’il considère comme leur appartenant.
Bien entendu Laurence, ancien capitaine de la Navy et devenu par la force des choses draconniers, ne l’entend pas de cette oreille, sa vie ayant radicalement changé depuis sa nouvelle charge.
Pourtant les ordres sont formels, il va devoir raccompagné Téméraire en Chine même si ce dernier ne l’accepte pas.

Ce second opus des aventures de téméraire m’a semblé beaucoup moins intéressant et passionnant que le premier. En effet, dans le premier, peut-être l’effet avait-il joué, mais l’intrigue m’avait semblé beaucoup plus intéressante et le rythme beaucoup plus élevé… Ici, pendant une bonne partie du début du roman, nous sommes pris dans une non action et dans des situations bien peu “crédibles”.
En effet, nous avons mal à croire aux attitudes des émissaires (qui n’ont pas l’air de connaître suffisamment les dragons puisqu’ils veulent absolument retirer Téméraire) tout comme celle de Laurence (un capitaine de la Marine, appliquant scrupuleusement les ordres est-il capable de refuser des ordres quant bien même ce non-respect peut entraîner une guerre contre un des plus grand pays).
Bref, je n’ai pas retrouvé le plaisir que j’avais eu à lire le premier opus.

Lorsque les Anglais ont intercepté un navire français et son précieux chargement, un oeuf de dragon, Will Laurence, capitaine de la Royal Navy, est devenu le maître du dragon nouveau-né qu’il a baptisé Téméraire.
A présent, l’empereur de Chine vient de découvrir que le dragon Impérial qu’il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l’animal. Laurence refuse de coopérer et de rendre le coéquipier dont il n’imagine pas pouvoir se séparer.
Mais devant le risque d’être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d’accompagner Téméraire en Asie. Commence alors un long voyage semé d’embûches, de dangers, d’intrigues et de terreurs sans nom, qui ne fera que renforcer l’amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire.

Le Pré-aux-Clercs (Septembre 2007)384 pages 9.99 € ISBN : 9782842282943
Traduction : Guillaume Fournier
Titre Original : Throne of Jade (2006)

Couverture : Dominic Harman

Laisser un commentaire