Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Le Chaos de Georges R.R. Martin

, ,


Le Trône de Fer – Tome 10

Le roi Joffrey est mort et Sansa, de même que le nain Tyrion son mari, sont suspectés de l’avoir assassiné le jour même de son mariage avec Margaery Tyrell. Devant la situation qui lui échappe, Cersei va devoir accepter malgré elle le mariage de son jeune fils, Tommen, avec Margaery au risque dans le cas contraire de perdre pour de bon le Trône de fer. Cersei semble de plus en plus en difficulté, son père Tywinn a été tué par Tyrion et plus que jamais elle va avoir besoin de soutien, soutien qu’elle n’arrive plus à obtenir de son Jaime, revenu méconnaissable de ses aventures.

Du côté des Stark, chacun des enfants pensent les autres morts. Sansa est toujours sous la protection de Peter Baelish, qui tente de récupérer le domaine de la tante de Sansa, qu’il a tué… Brienne est d’ailleurs sur la piste de la jeune fille pour tenter de la sauver, respectant ainsi la volonté de Catelyn Stark. Sur le mur, le bâtard Stark, Jon Snow,  vient de prendre le commandement de la Garde de Nuit, prise de pouvoir qui est dû d’un côté à l’aide de Samwell et de l’autre à l’intervention de Stannis Barathéon.

Dans ce nouvel opus du trône de fer (qui est un prélude au tome 11 et 12 français), l’action est bien moins présente que dans les précédents volumes mais il faut avouer que si le même rythme avait été gardé, peu de personnages auraient survécus :). Nous continuons donc à voir les luttes pour le Trône de Fer et même s’il semble sévèrement ancré chez les Lannister, des fissures importantes surviennent entre la mort de Joffrey et Tywin, la jeunesse de Tommen et la distance que prend Jaime, il devient difficile d’envisager un avenir serein aux Lions… Du côté des Greyjoy que nous sentons enclin à prendre de l’envergure, la situation ne semble pas beaucoup mieux avancée et la lutte de pouvoir, sur fond de religion qui plus est, risque de mettre en difficulté ce peuple de marin.

Finalement, les deux « clans » les plus à même de mettre à défaut les actuels détenteurs du trône sont Stannis et sa sorcière (qui semble avoir acquis la confiance de Jon Snow) et Daenyris des Dragons…

Néanmoins, cette introduction se concentre plus sur des personnages « secondaires » de l’action (nous n’entendons pas parler de Daenyris, Tyrion ou Stannis) et beaucoup trouveront ce volume bien palôt par rapport aux précédents… J’espère que l’action des précédents reparaitra bientôt :).

J’ai Lu (Avril 2014) – 894 pages – 17.00€ – 9782290022177
Traduction : 
Jean Sola
Titre Original : A Feast for Crows (2005)
Couverture : Home Box Office

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se dispute de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes..

J’ai Lu (Mai 2007) – 341 pages – 8.10€ – 9782290001479
Traduction : Jean Sola

Les sept couronnes ne sont pas près de dormir sur leurs deux oreilles : Cersei, fidèle à elle-même, ourdit de nouveaux plans machiavéliques pour garder la bride sur Lannister, ce que la mort de Tywin et la fuite du nain Tyrion, son fils et meurtrier présumé, rendent délicat. Au mur, Samwell Tarly se voit confier par Jon Snow une mission qui l’enverra au-delà des mers. Et tandis que Brienne, la pucelle de Torth, poursuit sa quête de Sansa Stark, la sœur de cette dernière, Arya, prend le voile noir de l’ordre du dieu multiface, à Braavos. Et la situation n’est guère plus reposante dans les îles de fer, où la maison Greyjoy doit gérer une succession à tout le moins contestée.


2 réponses à “Le Chaos de Georges R.R. Martin”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.