Fondation de Isaac Asimov

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.0/10 (3 votes pris en compte)

Oeuvre majeur d’Isaac Asimov, fondation nous entraine sur les pas d’Hari Seldon brillant mathématicien à l’origine de la psycho-histoire. A la base, Hari Seldon a réussi à prouver de façon mathétique qu’il était possible de prévoir l’avenir d’une société à condition de se baser sur un échantillon suffisamment important. Or ce qu’il prévoit n’est pas au gout de l’empereur : en effet, Seldon prévoit la chute de l’empire ! Suite à un procès sur la planète centrale Trantor, Seldon arrive à obtenir qu’une équipe de scientifique qu’il a lui même choisi aille sur Fondation, planète à la périphérie de l’univers, pour compiler les données scientifiques etc… de façon à ce qu’elle ne soit pas perdu dans la période chaotique qui suivra la chute de l’empire.

En fait, il prépare un second empire et au travers des crises (dites crises Seldon), le comportement de la fondation sera dicté par une règle simple, on laisse les choses se faire et quand une difficulté survient, on attend le dernier moment, à ce moment là ce sera forcément la bonne solution.

Oeuvre de talent et porteuse d’espoir, Le cycle de fondation a été poursuivi par delà la mort d’Asimov par des “disciples” qui ont essayé de compléter de façon plus ou moins heureuse suivant les avis l’univers d’Asimov.


Fondation de Isaac Asimov, 6.0 out of 10 based on 3 ratings

1 commentaire sur “Fondation de Isaac Asimov”

  1. Lu dans le annés 50 en au Chili – dans me souvenirs il y avait le voyage de Trantot a Terminus dans une énorme spationef qui contenait de milliers des personnes et que durée des siècles je ne trouve rien dans les version française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *