Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses de Catherine Dufour

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.0/10 (1 vote pris en compte)

9782213681313FS

Je vous préviens de suite, ce titre, bien qu’il comporte le mot “Princesses” dans le titre, n’a rien à voir avec la fantasy, le fantastique et la SF… Néanmoins, Catherine a eu la sympathie de me faire parvenir ce livre au titre intriguant et je n’ai pu résister au plaisir d’y jeter un oeil (et même un peu plus).

Donc, comment présenter ce titre atypique ? Sachez que vous trouverez dans ce roman 48 fiches qui vous présenteront 48 métiers que nous avons, dans notre machisme habituel, tendance à réserver à un public masculin (Chercheuse d’or, fondatrice d’empire, Informaticienne, ou encore résistante), et pour lesquels Catherine, avec son humour et sa répartie habituelle, vous montrera 2 personnalités féminines (une historique et une contemporaine), qui représente ce métier… Ajoutez à cela quelques informations pratico-pratique (Etudes nécessaires, Salaires et rapport à la vie sociale) et vous comprendrez que ce guide deviendra rapidement indispensable…

Un petit régal à mettre entre toutes les mains, et pas uniquement féminines 🙂

Fayard (Avril 2014) – 290 pages – 15.00€ – 9782213681313
Couverture
: Offparis.fr

À Noël dernier, j’ai feuilleté le catalogue Jouets d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées qui marchent et parlent, dix Barbie princesse et une Barbie fait le ménage. Materner c’est très bien, faire le ménage c’est nécessaire, et s’habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. 
Il y a beaucoup d’autres métiers, bien mieux payés. Ce “Guide des métiers” vous fera découvrir plus de cinquante professions, depuis Aventurière jusqu’à Physicienne en passant par Agent secret, Chef d’orchestre, Femme d’affaires, Informaticienne ou Surfeuse. Chaque fiche-métier offre deux portraits : celui d’une pionnière et celui d’une femme d’aujourd’hui. Des indications pratiques comme “études conseillées”, “salaire en début de carrière” ou “espérance de vie” accompagnent le texte. 

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses de Catherine Dufour, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *