Le Maguistre de Pierre Grimbert

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

43-Gonelore2_large

Gonelore – Tome 2

Alors que Mageronce a subi la plus grosse attaque depuis de nombreuses années, attaque fomenté par des Arpenteurs internes, la lutte entre les différentes factions d »Arpenteurs semblent devoir se poursuivre. Pourtant, les dégâts à Mageronce ont été importants et les élèves trouvés par Vargaï ont eux aussi souffert de cette attaque : la jeune Daelfine se réveille aveugle, ce qui la condamne à court terme à être renvoyée et Jona, dont la mémoire n »est toujours pas revenu, semble lié à un draconide. Ces éléments ne vont pas arranger leur notoriété d »autant plus qu »ils restent les élèves de Radjaniel, un Arpenteur vivant en marge de la communauté !

Néanmoins, ils vont pouvoir poursuivre leurs études pendant que leurs maîtres tentent de trouver l »ensemble des traîtres présents au sein de la confrérie.

Vargaï qui était parti rencontrer un de ses homologues, est toujours prisonnier de ce dernier et tente de comprendre ce qui se trame…

Deuxième volume du cycle de Gonelore, après Les Arpenteurs, nous voilà replonger dans l »univers peuplé de chimères de Mageronce. Nous avions pu découvrir dans ce premier volume un univers riche  avec quelques personnages qui semblaient « aimanter » notre attention : Vargaï, qui a pris des élèves plus atypiques que ces autres collègues arpenteurs, Daelfine, avec sa capacité de rassemblement mais surtout le jeune Jona dont l »histoire lui échappe… Quelles sont ces origines et d »où lui vient cette faculté d »attirer les chimères ? C’est probablement « un élément clef dans les évènements qui ne vont pas tarder à se produire… On sent que cette lutte va prendre des proportions beaucoup plus importantes, et Pierre Grimbert nous laisse des indices que nous avons encore du mal à corréler mais nul doute que le tableau final qui va nous apparaître va permettre une fin en apothéose.

Le récit est toujours aussi bien rythmé avec des personnages que nous savons ambigus et qui semblent chercher quelque chose… Entre les « gentils » que nous imaginions qui se comportent de façon étrange, et les sournois qui veulent s »accaparer du pouvoir, nul doute que la fin s »écrira dans de nombreux registres.

Les chimères ne sont finalement pas les ennemis que les Arpenteurs doivent craindre le plus !

Helios Poche (Février 2017) – 368 pagse – 10.90€ – 9782354085360 

Alors que Gonelore est de plus en plus menacé, les Arpenteurs chargés de défendre le monde se lancent dans une guerre fratricide. Qui sont donc les ennemis du Maguistre ? Quels buts poursuivent-ils ?

Les membres du Concile tentent de percer leurs secrets, mais l’enquête s’annonce difficile… Et chaque nouvelle découverte provoque la consternation, puis l’effroi ! Devant les dangers qui les entourent, les apprentis sont envahis par le doute. Dans cette situation de crise, même les plus jeunes élèves doivent se surpasser.

Les professeurs sont décidés à accélérer leur entraînement, quitte à rendre ce dernier encore plus périlleux ! Mais c’est le seul moyen d’aider les recrues à relever les défis qui les attendent…

Edition Octobre (Novembre 2013) – 316 pages – 19.00€ – 9782915621433
Couverture : Julien Delval

Alors que Gonelore est de plus en plus menacé, les Arpenteurs chargés de défendre le monde se lancent dans une guerre fratricide. Qui sont donc les ennemis du Maguistre ? Quels buts poursuivent-ils ? Les membres du Concitre tentent de percer leurs secrets, mais l »enquête s »annonce difficile… Et chaque nouvelle découverte provoque la consternation, puis l »effroi !
Devant les dangers qui les entourent, les apprentis de Mageronce sont envahis par le doute. Doivent-ils renoncer à leurs baudriers, et fuir tant qu »il est encore temps ? Ou, au contraire, honorer leurs serments ? Tous savent que ce choix déterminera le reste de leur existence… et sans doute, également, sa durée.
Dans cette situation de crise, même les plus jeunes élèves doivent se surpasser. Les professeurs sont décidés à accélérer leur entraînement, quitte à rendre ce dernier encore plus périlleux ! Mais c »est le seul moyen d »aider les recrues à relever les défis qui les attendent – ou tout au moins, à y survivre…
Au milieu de ce chaos, Jona s »interroge sur ses origines. Et les révélations faites sur son passé le plongent dans l »étonnement… Mais, lui dit-on seulement la vérité ?

Le Maguistre de Pierre Grimbert, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *