Tomyris et le labyrinthe de cristal d’Oksana et Gil Prou

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (2 votes pris en compte)

Tomyris et le Labyrinthe de cristal

Kashtiliash, prince d’Arachosien Ozzymandra, la nouvelle reine de Sogdiane, Zylmaxïis, princesse de Sogdinae, Arshtivaïga, Prince D’arachosie et son neveu sont en fuite, leurs pays ayant été récemment soumis par la volonté d’expansion toujours plus grande de Cyrus. Leur espoir, le seul qui leur permet d’espérer des lendemains plus glorieux, est de rejoindre Tomyris, la reine des Massagètes qui a décidé de lutter contre le souverain expansionniste.

La route pour la rejoindre est longue et périlleuse et le groupe devra faire de nombreux sacrifices pour réussir à rejoindre la Reine guerrière.

Oksana et Gil Prou nous entraîne dans un roman d’Héroïc Fantasy très largement inspiré de l’histoire perse, une histoire qui ne nous est pas particulièrement connue et qui est pourtant très riche si on se réfère au récit de nos deux auteurs.

Cela a pour conséquence principale de rendre le roman, à mon sens, plus historique que fantasy, avec dans une premier temps, un état des lieux de l’Histoire avant que nous ne le rejoignons.

La connaissance des auteurs sur cette région et cette période de l’histoire transpire à chaque paragraphe, ces derniers rendant le déroulé réaliste par l’appui sur de vrais faits historiques (ou en tout cas, c’est l’impression que cela donne), et le rythme n’est pas à la traîne, avec des combats dès les premières pages et un nombre de personnages finalement assez limités permettant une plongée rapide dans le récit. Les renvois en bas de page, permettant de mieux préciser « l’Histoire », permettant au moins passsionnés par l’aspect historique de passer leur route.

Pourtant, j’ai trouvé l’arrivée tardive du côté « imaginaire » dommageable, j’aurai aimé avoir cet aspect surgir dès les premières pages, mais ce n’est finalement pas si grave, le roman se lisant bien :).

Midgard (Février 2013) – 420 pages – 15.50€ – 9782365990325
Couverture : Cyril Barreaux

Quand une femme change le cours de l’histoire…

VIème siècle avant J.C., Cyrus le Grand trace les contours d’un empire colossal qui s’étend de la Grèce à l’Inde.

Tomyris, la reine des Massagètes, est bien décidée à tenir tête au tyran et s’apprête à combattre la plus puissante armée du monde, celle que l’on surnomme « les Immortels ».

Alors que le fracas des armes et les cris des agonisants se font entendre, la magie de l’Ouroboros est sur le point de s’éveiller et, sous les monts du Zagros, un secret enfoui depuis des millénaires pourrait bien régler le sort de la bataille… Magie, combats titanesques, personnages légendaires et monstres mythiques s’invitent pour une aventure croisant Histoire et héroïc-fantsy !

Tomyris et le labyrinthe de cristal d'Oksana et Gil Prou, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *