Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Enfant des Cimetières de Sire Cédric

,

David, photographe, est appelé en pleine nuit par sa collègue journaliste sur les lieux d’un drame familial : un homme a tué au fusil à pompe ses deux enfants et sa femme avant de retourner l’arme contre lui.

Persuadé d’être pourchassé par des ombres, un jeune homme et ses deux amis entre dans un hôpital armé et au cours de cette « intervention », Krystel, la conjointe de David perdra la vie.

Ce dernier se rend rapidement compte que quelque chose « cloche » dans toute cette histoire, et il va décider d’essayer de percer le mystère de cette énigme.

Premier titre de Sire Cédric chez son nouvel éditeur, L’enfant des cimetières nous emmène dans un thriller fantastique où les légendes urbaines prennent vie pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Ce titre est du Sire Cédric sans en être… Comparé aux précédents titres, l’hémoglobine est quand même bien moins présente même si elle n’est pas totalement absente, ce qui a pour conséquence que des lecteurs ayant lâché les précédents titres du fait de la violence, risque de pouvoir tenir aux scènes que nous propose l’auteur.

Pour ces lecteurs habituels, il est bon de souligner qu’on retrouve toujours le même coup de patte, et la capacité à nous accrocher chapitre après chapitre et ce malgré toute l’horreur des évènements.

Irai-je jusqu’à dire que nous prenons plaisir à lire les scènes les plus sanglantes, toujours décrites de façon à nous rendre voyeur de l’ensemble.

Pour le reste, l’histoire est une histoire de légende urbaine et nous apprendrons donc qu’au moins pour celle-là elle trouve racine dans des faits réels… Comme d’autres ?

Le Pré aux Clercs (Mars 2009)428 pages 18.00 € ISBN : 9782842283575
Couverture : Elodie Sarroco

Malgré les certitudes du préfet de la police parisienne et des autorités, la fin tragique de Gérard de Nerval laisse planer des doutes. Retrouvé pendu aux barreaux d’une grille dans la sordide rue de la Vieille-Lanterne, le poète français s’est-il suicidé dans un moment de folie ou a-t-il été assassiné ? Sollicités par un proche de la victime, le chevalier Charles Auguste Dupin et son ami américain enquêtent sur les circonstances de cette mort suspecte. Une momie egyptienne, une secte d’illuminés du XVIIIè siècle, un daguerréotype, un corbeau solitaire…
Quelques indices suffiront à l’esprit acéré du célèbre détective pour les conduire sur le chemin d’une vérité étonnante, qui changera à tout jamais le cours de leur existence. Entre jeu littéraire et jeu de l’esprit, Fabrice Bourland fait revivre, en hommage à Edgar Allan Poe, la figure légendaire du chevalier Dupin.

Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d’un hôpital et tue Kristel, la compagne de David.

Le journaliste, qui n’a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l’enfant des cimetières, jusqu’aux confins de l’inimaginable…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.