Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Fables – volume 1 de Bill Willingham et Mark Buckingham

,

Volume 1 sur 10

La collection Nomad des éditions Urban Comics a repris en 10 volumes la série Fables. De quoi s’agit-il ? Comme dans d’autres histoires, les personnages des différentes fables sont parmi nous. Elle vivent notamment au coeur de New-York, et Fableville se retrouve sur la gouvernance du roi Cole et de son bras droit Blanche-Neige.

Mais pourquoi sont-ils parmi nous ?

C’est la grande question qu’on peut se poser dès le départ.

Le monde des fables existe par la croyance que tout à chacun à de ces contes qui ont bercé notre enfance. Mais voilà, un Adversaire, qu’on ne décrit que peu, a décidé de s’approprier ces royaumes au fur et à mesure. Cette conquête a largement été facilitée par le fait que chacun de ces contes n’a pas été défendre les autres.

Alors, petit à petit, les Royaumes sont tombés et les représentants se sont réfugiés sur Terre, à New-York pour être clair. Mais cela implique des règles, et notamment parmi celles-ci, de ne pas révéler l’existence des Fables.

La communauté a cédé sa richesse et tout le monde semble y trouver son compte.

Un meurtre qui ne passe pas inaperçu

Pourtant, une terrible nouvelle frappe la communauté : il semblerait que Rose-Rouge, la soeur de Blanche-Neige ait été assassiné. Blanche-Neige ne peut laisser ce meurtre non résolu et demandera au shérif de Fableville, Bigby de mener l’enquête pour comprendre ce qui s’est passé. Le talent du shérif, ancien Grand Méchant Loup, devrait être un atout non négligeable pour résoudre le mystère.

Pour autant, cette histoire révèlera de grandes différences de point de vue au sein des communautés Fables. La vision des Trois Petits Cochons, de Barbe Bleue ou encore de Boucle d’Or sont loin d’être totalement alignées !

Comme on peut s’en douter, l’intégration à la population humaine est loin de présenter que que des avantages et les mondes Fabuleux manquent à beaucoup d’entre eux.

Des comics distrayants

Se plonger dans les Fables et voir des versions alternatives de certaines de leurs aventures est tout simplement étonnants.

Les graphismes et l’angle d’approche nous plongent immédiatement dans une aventure qui loin d’être banale, nous interroge sur l’orientation qui sera donne.

La présence des Fables parmi nous est donc un fait, mais comment vont elles s’intégrer et n’y a-t-il pas une volonté de repartir dans leurs propres univers ? N’ont-elles pas le mal du pays ? Le gouvernement ne semble-t-il pas être trop autoritaire ?

Il est à noter que chacune des Fables se voit doter d’un caractère qui dénote. Le Grand Pardon a permis de mettre les chose à plat : les tempéraments restent quand même.

On découvre un Barbe-Bleue milliardaire ; des Fables qui sont obligées d’être « parquées » car ne pouvant pas prendre apparence humaines. D’ailleurs, Prince Charmant ne se retrouve pas être plus qu’un gigolo !

Bref, un premier volume qui vous ravira probablement 🙂

Editions Urban Comics (août 2022) – Collection Nomad – 389 pages – 13,90 € – 9791026826156
Scénario : Bill Willingham
Dessin : Lan Medina, Mark Buckingham et Bryan Talbot
Encrage : Steve Leialoha et Craig Hamilton
Couleur : Sherilyn Van Valkenburgh et Daniel Vozzo
Illustration des couvertures : James Jean
Traduction : Nicole Duclos

Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York. Cependant, aux antipodes du conte de fées, Rose-Rouge, la soeur de Blanche-Neige, aurait été assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l’affaire.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.