Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

La tentation d’Elminster de Ed Greenwood

, ,

Séquence d’Elminster, tome 3

La première fois que j’avais tenté la lecture de « La tentation d’Elminster », le livre m’était littéralement tombé des mains, tant j’avais trouvé ennuyeux cette succession de combats grosbill contre diverses créaturs plus terribles les unes que les autres, avec des personnages de plus en plus nombreux qui se font décimer les uns après les autres, si bien que je n’avais pas été très loin dans la lecture du roman. Il est des fois comme ça où on devine passé un certain nombre de pages que ça ne s’améliorera pas par la suite. Mais après avoir redécouvert d’un nouvel oeil les deux premières aventures d’Elminster dans leur réédition chez Milady, je partais confiant pour ce troisième tome, espérant redécouvrir également le roman autrement.

Cette fois-ci, j’ai tenu jusqu’au bout… mais très difficilement. Ce livre est sans doute le plus mauvais que j’ai lu de la collection. Passé les 150 premières pages, dans lesquelles se succèdent des combats en tout genre sans qu’on sache trop quel est le but de tout ça, une intrigue commence enfin. Mais si les scènes où apparaît le sage Elminster ont encore un semblant de sens, tout autour de celles-ci l’auteur en décrit bon nombre d’autres, mettant en scènes différents personnages, sans qu’on ne comprenne quel est leur utilité dans l’intrigue principale. Et puis la première partie du roman (découpé en deux) se termine. Sur une fin bien décevante, qui nous fait penser « Tout ça pour ça ?!! » On pensait que cette partie du roman était celle lui donnant son titre, mais il s’avère que non, finalement.

Passé donc ces deux premiers tiers de l’ouvrage, on fait un bond dans le temps, et on retrouve Elminster plusieurs années après, sans rien comprendre des liens entre la première et la seconde partie du livre. Et une fois de plus, on ne comprends pas de tout le but de tout ce qu’il vit. De nouveaux combats grosbill se succèdent, avec quantité de personnages dont on ne retient pas le nom tant ils disparaissent rapidement pour la plupart, et dont on se fout complètement ! Seuls quelques personnages présents dans les deux parties du livre semblent faire le lien, mais sans qu’on comprenne trop comment non plus.

Et alors arrive le dernier quart du livre, les cinquante dernières pages. Là enfin, le titre trouve son explication. Mais alors, on se demande pourquoi l’auteur a trainé ainsi pendant 250 pages pour nous bâcler le passage qui semblait, à en juger par le titre et la quatrième de couverture, être le coeur de cette aventure.

Pour finir, « La tentation d’Elminster » reste donc un roman très médiocre, une aventure sans queue ni tête où apparaissent des personnages en tout sens dont on se moque éperdument. Les pages défilent avec une lassitude telle qu’on tient difficilement jusqu’à la fin du livre. Cette fois-ci, je pourrai dire que j’ai été jusqu’au bout, mais ça n’a fait que confirmer l’avis que je m’étais fait du roman la première fois.

Un roman à éviter, d’autant plus qu’il ne paraît pas être indispensable à la compréhension des aventures suivantes d’Elminster.

Précédente Edition chez Fleuve Noir

Traduction : Michèle Zacchayus
Couverture :Todd Lockwood

Sortant d’une tombe obscure après quelques siècles d’hibernation involontaire, Elminster demande le soutien et les conseils de Mystra et n’obtient aucune réponse. Désorienté, le plus grand mage des Royaumes tombe entre les griffes de la sinistre Dame des Ombres. Pour un amoureux de la justice comme lui, les intrigues et les machinations de la sorcière sont un crève-coeur permanent. Mais que faire quand votre déesse adorée vous tourne obstinément le dos ?
Et tout bien pesé, le mal n’a pas seulement des désavantages… Elminster le Sage deviendra-t-il Elminster le diabolique ?


Une réponse à “La tentation d’Elminster de Ed Greenwood”

  1. Avatar de Philip Dussault
    Philip Dussault

    Si seulement j’avais lu cet article plus tôt! Je suis à la page 185 et depuis le début je me demande si c’est moi qui suis idiot ou bien toutes ces « intrigues » n’ont ni queue ni tête!!? Maintenant j’en ai la certitude, ce roman est d’une platitude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.