Dilvish le Damné de Roger Zelazny

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

9782070456666FSDilvish a lutté pour libérér son peuple et ce, toujours avec bravoure. Mais sa lutte contre Jérélak verra sa défaite. Victime d’une malédiction, il se retrouve pendant deux siècles à lutter dans les enfers pendant que sa forme physique est transformée en statue.

Alors que sa ville est à nouveau victime d’une attaque, Dilvish Le Libérateur reprend vie et va tâcher de lutter contre des ennemis variés, voulant absolument se venger du sorcier.

Dilvish a passé sur cette place plus de deux siècles. Il a lui-même servi de monument à sa gloire, le poing levé pour affronter les ennemis de la ville libérée par ses soins. Nul n’a jamais su ce qu’il était advenu de lui, mais ses amis ont vieilli puis sont morts, tandis que sa statue restait là, immuable.

Denoël nous permet de découvrir (ou de redécouvrir suivant les cas) un personnage que je trouve plutôt sombre de la fantasy : Dilvish. Champion de la liberté, son premier duel avec le sorcier Jérélak le contraint à perdre deux siècles de l’histoire terrestre et lorsqu’il ressurgit, au bon moment, pour libérer à nouveau sa ville.

Mais le personnage qui est revenu des enfers est revanchard et son principal objectif est de faire payer celui qui l’avait maudit. Nous allons pouvoir profiter de cette « lutte » pour découvrir de nombreuses créatures parmi lesquelles des vampires…

Un agréable moment à passer avec une fantasy plus sombre que l’habituelle Heroïc…

Folio SF (Février 2014) – 589 pages – 8.80€ – 9782070456666FS
Traduction : Michelle Charrier
Couverture : Frédéric Le Martelot

Il s’appelle Dilvish de Sélar, mais les vieilles chansons parlent plutôt de lui comme de Dilvish le Libérateur. Vaincu par Jélérak, il a été exilé plusieurs siècles durant aux enfers. Un séjour qu’il a mis à profit pour apprendre les douze Abominables Formules de la magie noire. Chevauchant un sombre cheval d’acier capable de cracher du feu, chaussé de bottes d’elfe qui ne laissent aucune empreinte derrière elles, armé de l’Epée Invisible, Dilvish est de retour. 
Et la route qui le mène de la résurrection à la vengeance lui fera traverser un monde magique où derrière chaque rencontre se cache un danger mortel ou un faux-semblant.

Denoël (Mars 2011) – Lunes d’Encre – 494 pages – 27.00€ – 9782207261026

Traduction : Michelle Charrier
Couverture : Jean-Sébastien Rossbach

Il s’appelle Dilvish de Sélar, mais les vieilles chansons parlent plutôt de lui comme de Dilvish le Libérateur.
Vaincu par Jélérak, il a été exilé plusieurs siècles durant aux enfers. Un séjour qu’il a mis à profit pou apprendre les douze Abominable Formules de la magie noire. Chevauchant un sombre cheval d’acier capable de cracher du feu, chaussé de bottes d’elfe qui ne laissent aucune empreinte derrièrre elles, armé de l’Epée Invisible, Dilvish est de retour. Et la route qui le mène de la résurrection à la vengeance lui fera traverser un monde magique où derrière chaque rencontre se cache un danger mortel ou un faux-semblant.
Dans ce volume est publiée pour la première fois en France l’intégralité des aventures de Dilvish le Damné, soit onze nouvelles et un roman. Au carrefour de la sword & sorcery classique et de l’hommage à H.P. Lovecraft, Dilvish le Damné fait partie des fantasies les plus assumées de Roger Zelazny.

Titres Originaux :

  • Passage to Dilfar
  • Thelinde’s Song
  • The Bells of Shoredan
  • A Knight for Merytha
  • The Places of Aache
  • A City Divided
  • The White Beast
  • Tower of Ice
  • Devil and the Dancer
  • Garden of Blood
  • Dilvish, the Damned
  • The Changing Land
Dilvish le Damné de Roger Zelazny, 7.0 out of 10 based on 1 rating

2 commentaires sur “Dilvish le Damné de Roger Zelazny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *